Connexion
9 818 Livres Blancs | | 1 489 |

Guide du Marketeur : les Zero-Party Data Créer des expériences personnalisées et pertinentes à l’ère du numérique

Pour découvrir ce que sont les zero-party data, pourquoi elles sont importantes, et comment les marques les collectent et les utilisent grâce aux solutions Cheetah Digital, téléchargez dès à présent leur guide.

Guide du Marketeur : les Zero-Party Data Créer des expériences personnalisées et pertinentes à l’ère du numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les relations humaines peuvent être complexes

Particulièrement celles qui lient les marques à leurs clients. Par le passé, ces relations étaient relativement simples : les marketeurs concevaient des profils d’acheteurs, lançaient des campagnes ciblant l’intégralité de leur public et alimentaient leurs CRM de données obtenues auprès de sources tierces. Tant que le CRM était alimenté, le haut de l’entonnoir de conversion approvisionné et que l’argent rentrait, personne ne remettait cette méthode en question. Puis sont arrivés les scandales liés à la mauvaise utilisation, voire la violation, des données personnelles, comme par exemple l’affaire Cambridge Analytica.

Celle-ci a conduit à la promulgation de lois plus sévères sur le respect de la confidentialité des données, et a entraîné une prise de conscience chez les marketeurs : la plupart des données collectées et/ou acquises auprès de fournisseurs tiers étaient vraisemblablement obsolètes voire inutiles. Simultanément, les consommateurs ont commencé à développer des compétences au cœur de ce nouvel environnement numérique, qu’ils utilisent de plus en plus. Ils ont réalisé le potentiel qu’ont leurs données et se sont mis à les protéger davantage. Par ailleurs, ils ont commencé à exiger un véritable « échange de valeur » en contrepartie des informations qu’ils fournissent aux marques. Et, s’ils ne reçoivent pas de bénéfice tangible en échange de leurs données, ils ne se contentent pas de cesser toute transaction avec l’entreprise concernée : ils se retirent complètement de la partie, leurs données sous le bras.

Dans ce contexte, il existe un réel besoin de réévaluer les relations entre les marques et les consommateurs et de repenser la façon dont les équipes marketing rédigent leurs communications, alimentent leur CRM en données qualitatives, personnalisent leurs campagnes numériques et fidélisent leurs prospects. Ainsi, à l’heure du strict respect de la confidentialité des données, comment les marques parviennent-elles à créer les expériences ultra-personnalisées que leurs clients attendent ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc