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BNPL : réduire le Time to yes, mais à quel prix ?

Ce livre d'Algoan est un guide des pratiques et facteurs clés de succès d'un parcours de paiement différé ou fractionné.

  • EditeurAlgoan
  • Version PDF - 22 pages - Français
BNPL : réduire le Time to yes, mais à quel prix ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Buy Now Pay Later (BNPL), ou paiement fractionné, désigne un ensemble de produits de “crédit” distribués à l’occasion d’un achat en ligne ou en physique.

Il existe 3 grands types de produits, distincts par leurs modalités, les usages auxquels ils répondent et leur encadrement réglementaire : le paiement en 3 ou 4 fois, le paiement différé, et le paiement en plus de 4 fois.

Ces produits sont le plus souvent intégrés dans des parcours d’achats e-Commerce et proposés en B2B2C, le principe étant que l’organisme prêteur avance le montant de l’achat au marchand avant de se faire rembourser la somme en plusieurs échéances par le client. Néanmoins, les produits BNPL existent également en magasin et en B2C.

Le paiement fractionné en 3 ou 4 fois

Comme son nom l’indique, ce type de crédit implique un remboursement par le client en 3 ou 4 échéances, généralement au rythme d’une par mois (la 1ère pouvant être au moment de l’achat). Dans tous les cas, le remboursement s’effectue en moins de 90 jours, afin de ne pas entrer dans le périmètre de la Loi Lagarde, qui amène des exigences supplémentaires en termes de vérification de la solvabilité du client. Au contraire, le paiement en 3 ou 4 fois passe par des parcours clients très simples et des vérifications d’éligibilité sans justificatif. Les taux d’acceptation sont par ailleurs très élevés, entre 80 et 95% selon les acteurs.

Parmi les produits de BNPL, le paiement en 3 ou 4 fois est aujourd’hui le plus populaire avec des encours qui s’élèvent à 6 milliards d’euros."

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