Connexion
8 552 Livres Blancs | | 1 052 |

Personnalisation : comment atteindre le Graal du e-commerce ?

Ce livre blanc vous explique tout ce qu'il faut à propos de la personnalisation afin d'être réellement efficace dans l'interaction avec le client.

  • EditeurOSF commerce
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour évoluer, il faut oser… faire différemment. Et plutôt qu’une vision ROIste classique, réfléchir en « risque de non investissement », ou « RONI ». La démarche est longue, coûteuse et demande un effort continu.

Mais c’est de nouvelles habitudes que naîtra le e-commerce de demain. La montée en puissance des assistants vocaux en est un bel exemple, en annonçant un changement de paradigme pour le consommateur qui déjà ne navigue plus par lui-même sur les sites de vente en ligne.

Les GAFA se posent en précurseurs de ce marché et montent en maturité en prévision du jour où les assistants vocaux trouveront leur public. Alors, ils auront un facteur différenciant énorme.

Tendre vers l’expérience one-to-one, c’est-à-dire unique et contextualisée, c’est être confronté à l’inconnue suivante : il est impossible de définir à l’avance autant d’expériences qu’il y a de clients potentiels, comme d’identifier à tous les coups un internaute.

Dans ce contexte, l’intelligence prédictive apparaît comme un moyen à la fois abordable pour le e-commerçant et peu intrusif pour le client de s’insérer dans une relation personnalisée.

Le principe est le suivant : lorsque les internautes ne sont pas identifiés sur un site, un moteur d’intelligence prédictive analyse leur comportement. Au fur et à mesure de leur navigation, les algorithmes déterminent des schémas et segmentent ces comportements selon différents critères : temps passé dans un rayon, taille ou couleur des vêtements choisis...

Pour chaque profil, le moteur pousse ensuite une bannière présentant des produits qu’il juge pertinents par rapport à ce qu’il a analysé."

Personnalisation : comment atteindre le Graal du e-commerce ?