Ce livre blanc vous aide à développer une culture de la reconnaissance au travail à travers des conseils !
"Être reconnu au travail, voilà un levier essentiel de la performance au travail. C’est même un besoin fondamental. Sans confiance, estime des autres et de soi-même, il ne peut pas y avoir de bien-être. Or une majorité des travailleurs/travailleuses considèrent en être dépourvus et pensent ne pas être reconnus à leur juste valeur: selon une étude récente, ce sont 7 salarié.e.s français.e.s sur 10 qui auraient cette impression. Et la plupart du temps, c’est la reconnaissance de leur supérieur hiérarchique qui leur fait défaut.
Selon une étude de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), seule une personne sur deux s’estime reconnue par son supérieur, alors qu’elles sont 72% à s’estimer reconnues par leurs collègues. Face au télétravail forcé vécu pendant la pandémie de Covid-19, le sujet de la reconnaissance semble d’une actualité plus brûlante. Il l’est aussi parce qu’on parle de reconnaissance à propos de ces travailleurs du «back office» de la société, infirmières ou caissières, dont on parle peu habituellement.
Nous sommes obligés de « reconnaître» que nous dépendons d’un certain nombre de travailleurs «essentiels». Pour beaucoup, la reconnaissance est devenue un sujet central au travail. Les employeurs ont-ils/elles manifesté davantage de reconnaissance à leurs équipes pendant cette période? Comme le montre un sondage Welcome to the Jungle fait pendant le confinement, seulement 14% des répondant.e.s pensent que c’est le cas. Une grande majorité (62%) estime que rien n’a changé. Mais de quoi parle-t-on, au juste, quand on parle de «reconnaissance» dans le monde des ressources humaines? Quelles en sont les définitions et les ressorts? Quelles sont les sources de la reconnaissance? Comment s’y prendre, en tant que manager, pour mieux reconnaître le travail de son équipe? Faut-il s’y prendre autrement quand l’équipe est dispersée et que les salarié.e.s travaillent à distance?"