Connexion
11 453 Livres Blancs | | 1 768 |

Emploi : la question géographique inquiète les DRH

Dans cet ebook, vous trouverez une analyse de la nouvelle géographie du travail et de ses conséquences sur la gestion des ressources humaines.

"Emploi : la question géographique inquiète les DRH "

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec l’ubiquité d’internet et l’essor des outils collaboratifs, on a tendance à penser qu’on peut désormais travailler de partout et s’affranchir de la géographie. Peu importe le lieu, pourvu que vous avez le wifi. Mais cette impression est largement fausse. En réalité, la géographie n’a jamais joué un rôle plus important dans la vie des entreprises et des travailleurs / travailleuses. La question géographique a des conséquences majeures sur les ressources humaines, le recrutement, la localisation des bureaux et même le management.

Au XXIe siècle, les emplois, l’activité économique, les infrastructures et les services publics sont davantage polarisés géographiquement qu’ils ne l’étaient au XXe siècle, quand de nombreuses villes de taille moyenne pouvaient encore compter sur l’installation d’une nouvelle usine pour se développer et investir. Aujourd’hui, les grands centres urbains que sont San Francisco, Hong Kong, Londres, ou Paris concentrent de plus en plus de talents et d’opportunités, tandis que de nombreuses villes secondaires et territoires ruraux ne cessent de se vider de leurs activités, de leurs emplois et de leurs habitants. Les « classes créatives » crééent de plus en plus de « valeur », mais sur une surface restreinte. On pensait que l’exode rural caractéristique du XXe siècle allait prendre fin, et même s’inverser avec le numérique. C’est donc en fait le contraire qui se passe : à cause des effets des réseaux et des clusters de talents, la révolution numérique amplifie la concentration urbaine. Elle offre une prime à la densité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc