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Certification des compétences, moteur d’engagement et de performance

Matérialiser les compétences obtenues par un apprenant à l’issue de son parcours est un élément simple et extrêmement efficace pour créer de l’engagement dans les parcours de formation.

  • EditeurProcertif
  • Version PDF - 17 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Matérialiser les compétences qu’obtiendra l’apprenant à l’issue de son parcours, voilà un élément simple et extrêmement efficace pour créer de l’engagement dans les parcours de formation.

Généralement, le processus menant à l’élaboration de la formation commence toujours par l’identification des besoins. Par exemple, « ce serait bien que nos managers soient plus des leaders », ou encore, « ce serait bien que nos collaborateurs soient plus au fait de la sécurité informatique », etc.

Une fois ces besoins identifiés au sein de l’entreprise, le dispositif de formation peut démarrer : définitions des objectifs pédagogiques, élaboration des parcours de formation, création ou achats des ressources présentielles ou digitales. Ce mécanisme bien rodé a souvent pour conséquence de produire une offre de formation souvent supérieure à la consommation réelle. Cela génère notamment des taux de complétion faible en digital learning ou des apprenants en présentiel qui trouvent que la formation n’est pas en phase avec leurs attentes.

L’approche par la certification permet d’éviter de tomber dans ces pièges. Elle consiste en premier lieu à construire l’évaluation qui valide l’acquisition des compétences. C’est ce qu’on appelle le protocole d’évaluation."

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