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La bonne paye

10 idées pour faire de sa politique salariale un atout marque employeur.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises le savent : l'argent ne fait pas le bonheur. Voilà pourquoi elles redoublent d'ingéniosité pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.trices, favoriser la reconnaissance au travail, concevoir des bureaux attractifs, instaurer des modes de travails flexibles... Mais malgré ces efforts, si la rémunération ne suit pas, les chances de fidéliser les salarié.es, susciter leur adhésion et, in fine, les rendre plus performant.es s’amenuisent.

Tout travail mérite salaire, dit l'adage. Et plus ce salaire est à la hauteur des attentes des collaborateur.trices, plus ils/elles auront envie de rester longtemps de l'entreprise. D’après une étude de 2020 du cabinet Hays en collaboration avec HelloWork, 42% des salariés.es considèrent que la rémunération les rend fidèles à leur entreprise.

Par ailleurs, la politique salariale serait aussi gage de productivité. Il y a 30 ans déjà, les liens vertueux entre salaire et productivité ont été mis en lumière par la théorie des salaires efficients des économistes George Akerlof (Prix Nobel d’Economie en 2001) et Janet Yellen.

À l’inverse, une mauvaise politique de rémunération peut avoir des effets dévastateurs : non-atteinte des objectifs individuels et collectifs, haut niveau de turn-over, refus récurrents sur le critère du salaire lors des entretiens d'embauche... Autant d'indices qui doivent alerter les entreprises sur la nécessité d'agir sur leur politique de rémunération.

Mais comment construire une politique salariale efficace et attractive, surtout à l'heure ou le monde du travail vit des transformations majeures ? Tout d'abord, rappelons que la fixation et le mode de paiement du salaire se trouvent au cœur du droit du travail."

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