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Recruter et fidéliser les jeunes talents

Vous vous demandez comment attirer et fidéliser les jeunes diplômés ? Vous trouverez dans ce livre blanc des réponses en forme d’analyses, de témoignages et de conseils.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 33 pages - Français
monster- recruter et fidéliser

Introduction ou extrait du livre blanc

"D’un côté, des jeunes diplômés qui connaissent mal les acteurs de l’emploi. De l’autre, des entreprises prises au dépourvu par les attentes de la « Gen Z ». Au milieu, Monster, qui permet de faciliter la rencontre entre les candidats et les employeurs.

Précurseurs du recrutement sur les réseaux sociaux, nous facilitons d’abord la rencontre virtuelle. Forts de notre expérience, nous savons combien il est important d’aller chercher les candidats sur de multiples canaux. A fortiori avec une cible qui en investit de nouveaux comme Instagram ou TikTok.

Nous organisons aussi la rencontre sur le terrain, avec des actions comme le Monster Tour et différents événements partout en France. Couplées aux enquêtes régulières que nous menons, ces opérations contribuent à affiner la compréhension d’une cible qui découvre le marché du travail.

L’édition 2021 de notre rapport global The Future of Work révèle ainsi que les jeunes diplômés ont besoin d’attention. Ils souhaitent par exemple que les recruteurs tiennent compte de leur personnalité durant le processus d’embauche. C’est pour eux un moyen de compenser un manque d’expérience difficile à valoriser dans un CV.

Avec une population qui baigne dans les flux personnalisés des « apps », personnaliser le plus possible l’expérience candidat n’est pas une option mais un impératif. Les premiers contacts avec cette cible étant décisifs pour la suite de la relation avec l’entreprise, la marque employeur doit aussi être soutenue par une communication alignée et authentique. Et elle doit rayonner au-delà du propre écosystème de l’entreprise, d’autant plus quand celle-ci pâtit d’un déficit de visibilité.

Par ailleurs, avec leurs demandes (flexibilité, sens au travail...), les Z interpellent les valeurs de l’entreprise et ses modes de management. Recruter ces profils exigeants demande aux employeurs de revoir leurs attentes, et de leur consacrer du temps.

Mais le temps que l’entreprise leur dédie, notamment lors de l’intégration, est bien placé, car avec leur regard neuf posé sur l’organisation, les jeunes apportent des possibilités d’innover."

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