On le sait, l’entreprise est un acteur clé de la transition énergétique.
"L’éco-responsabilité des entreprises est désormais stratégique. Mais qu’estce que cela veut dire concrètement ? Selon l’ADEME, une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus.
Ceci implique une réflexion profonde autour de ses externalités négatives : la conception des produits ou services, la production, la logistique, les achats, une gestion optimisée des déplacements des salariés… Il existe différents niveaux d’éco-responsabilité : le plus élevé correspondant aux entreprises qui font de la réduction des impacts environnementaux de leurs activités, produits et services un des objectifs à part entière de leur stratégie.
Pourquoi un tel questionnement au XXIe siècle, particulièrement depuis quelques années ? Question de survie de notre planète, bien sûr... mais pas seulement. C’est aussi une réponse des entreprises face aux nouvelles exigences des consommateurs et de leurs salariés. Et alors que la guerre des talents fait rage, la question environnementale devient centrale... pour attirer, engager et fidéliser. De fait, le volet RSE devient central et tombe dans l’escarcelle RH amenant de nouveaux axes de réflexion pour les politiques RH et la marque employeur.
On le sait, l’entreprise est un acteur clé de la transition énergétique au regard de sa consommation énergétique élevée. Chaque année, selon l’ADEME, les bureaux français - 14 millions de français - consomment près de 55 000 gWh d’électricité. Selon RTE, cela représente 3,8 % des émissions totales de la France ! Et derrière chaque bureau, se cache un salarié et son comportement face à la consommation d’énergie... soit 1 actif sur 2 avec une consommation individuelle de 130 kilos de déchets1 . Si la prise de conscience de l’urgence climatique existe, les comportements collectifs et individuels ne suivent pas toujours.
Pourquoi l’activation du changement est-il si long ? Pourquoi cette dissonance quasi cognitive ? Dans cet e-book, nous avons tenté de donner un éclairage sociologique, psychologique et historique à ce dilemme."