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Business Intelligence : l'informatique décisionnelle au service des entreprises

Livre blanc - Tendances de l'IA générative dans la vente - Salesforce

Tendances de l'IA générative dans la vente

"Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler de l'IA générative. Vous avez probablement même essayé de l'utiliser pour des tâches de base telles que la rédaction d'e-mails, mais vous n'avez obtenu qu'un texte générique d'une précision douteuse. Rien de révolutionnaire.

Pour vous aider à démarrer, ce rapport explique comment plus de 1 000 vendeurs utilisent l'IA générative. Vous apprendrez comment ils surmontent les obstacles liés aux compétences et à la confiance. Vous apprendrez à vous emparer de la première vague d'IA générative grâce à de nouveaux outils. Vous apprendrez également qu'il est important de clarifier et de sécuriser les données de vos clients afin d'utiliser cette technologie de manière efficace sur le long terme."

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Un livre blanc de Salesforce

Au premier abord, le monde de la Business Intelligence peut paraître quelque peu complexe, voire décourageant. Des données à perte de vue, des installations longues et coûteuses, une prise en main pas toujours évidente... Les stéréotypes et clichés sur l'informatique décisionnelle sont abondants, et ils ne sont plus toujours d'actualité. Nous sommes, après tout, en 2018 : c'est l'année du Digital, du SaaS, de l'UX ! Nous sommes bien loin des systèmes archaïques... Bref, donnez-nous une chance de vous éclairer le chemin, et de vous expliquer clairement tout ce qu'il faut savoir à propos du Business Intelligence aujourd'hui.


Définition de la business intelligence

Un peu d'histoire avant toute chose. Pour trouver les origines de la Business Intelligence (BI), il faut remonter en 1958 jusqu'à un informaticien allemand travaillant chez IBM du nom de Hans Peter Luhn. Il était le premier à proposer la théorie d'un système automatisé permettant de "(...) diffuser des informations aux différentes sections de toute organisation industrielle, scientifique ou gouvernementale. Ce système d’intelligence utilisera des machines de traitement de données pour l’auto-extraction et l’encodage automatique des documents et pour créer des profils d’intérêt pour chacun des « points d’action » d’une organisation."

Aujourd'hui, les fondamentaux de la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, restent sensiblement les mêmes : collecter, modéliser et restituer les données diverses et variées d'une entreprise afin de faciliter la prise de décision au sein de ladite entreprise.

Pour tout système de Business Intelligence il existe une structure commune qui doit être respectée :

- Collecte des données : Les données d'une entreprise (clients, ventes, historique, etc.) sont collectées et stockées dans un entrepôt de données centrale, appelée un Data Warehouse.

- Analyse et modélisation des données : Afin de rendre les données utilisables, elles sont traitées et modélisées selon divers paramètres afin de les rendre plus accessibles (par exemple, par le biais de synthèses ou de rapports spécifiquement préconçus dans un seul but).

- Restitution des données : Les données, rendues utilisables par la BI, sont renvoyées aux utilisateurs concernés (direction, RH, comptable, etc.)par le biais de datamarts (des mini-entrepôts de données annexes au Data Warehouse), sous forme desdits rapports ou synthèses.

Voilà pour ce qui est des bases de la Business Intelligence ; pas si compliqué que ça, pour l'instant, n'est-ce pas ? Nous ne parlons pas toutefois des aspects trop techniques et liés à l'informatique, de peur de tous vous y perdre (métadonnées, données structurées, non structurées, etc.).

Attardons-nous plutôt sur...

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  • LA BUSINESS INTELLIGENCE EN 2018

Nous vous en parlions déjà en titre, la Business Intelligence a beaucoup évolué depuis ses débuts théoriques dans les années 50, et certains clichés qui parviennent à subsister aujourd'hui sont largement dépassés.

Abordons avant toute chose un des stéréotypes les plus répandus de la BI : la Business Intelligence ne concerne que les grandes entreprises. Fut un temps c'était certainement le cas, mais nous sommes désormais dans une ère beaucoup plus encline aux petites structures comme les start-up. Les éditeurs de BI ont pour la plupart compris cette dynamique changeante, et adaptent leurs logiciels en fonction des besoins des utilisateurs. C'est notamment le cas des éditeurs de SaaS, ou Software-as-a-Service (on a un dossier pour ça !). D'ailleurs...

Deuxième point sur la BI de 2018 : ce n'est plus un outil aussi complexe qu'avant. Certes, ça reste pour autant un outil d'expert ; l'analyse de données n'est pas une tâche aisée même avec le meilleur système du monde. Ceci dit, avec l'avènement du Cloud et du SaaS en ce début de 21e siècle, la BI a évolué en quelque chose de plus accessible que les logiciels en local qui demandaient à être installés sur chaque ordinateur de l'entreprise ; une installation qui pouvait représenter un budget conséquent, d'ailleurs. Avec l'évolution du monde des SaaS et du Cloud, les outils de BI sont devenus plus ergonomes et plus accessibles à l'utilisateur final.

Troisième et dernier point : la Big Data est d'un réel bénéfice pour la Business Intelligence. Avec la croissance exponentielle des données qui circulent dans le monde numérique aujourd'hui, les outils de BI deviennent de plus en plus performants (grâce, entre autres, à l'intelligence artificielle) et peuvent plus facilement modéliser des données qui fournissent un avantage concurrentiel conséquent aux entreprises.

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  • LA BUSINESS INTELLIGENCE : UN OUTIL DE FIDÉLISATION, DE COMPTABILITÉ ET PLUS ENCORE

Nous vous l'avons déjà dit, la Business Intelligence sert à aider une entreprise à prendre des décisions. Ça vous semble un peu vague ? Voici quelques exemples de l'utilité que peut avoir l'informatique décisionnelle au sein d'une entreprise :

- Analyse approfondie des objectifs d'entreprise : Sans perspective sur l'état de santé de son entreprise, un employeur ne peut pas prendre de décision avisée. Les données que peut fournir la BI sont là pour faciliter la démarche. Par exemple, elle peut fournir une analyse approfondie de l'historique d'achats de produits sur une période précise, précisant les pics, les produits les plus achetés, etc.

- Fidélisation du client : C'est un fait reconnu aujourd'hui, la fidélisation est essentielle dans toute stratégie d'entreprise, que ce soit en B2B ou en B2C. Avec la Business Intelligence et les données que vos clients vous ont fournies (directement ou indirectement), vous serez en mesure de dépeindre les profils types de vos clients les plus rentables, et vous assurez que votre stratégie soit axée vers ces derniers.

- Comptabilité et finances : un écart dans vos finances entre ce que vous aviez fixé pour vos objectifs et les résultats de fin d'année ? La BI peut également servir à trouver l'écart avec les données internes de votre entreprise.

Bref, vous aurez compris avec ces trois exemples que la BI a un champ d'action particulièrement large, et peut théoriquement s'appliquer dans n'importe quelle industrie, à condition d'avoir des données à lui nourrir...


Les chiffres de la business intelligence

Le marché de la Business Intelligence est en plein essor. Selon une étude de Gartner, 18,3 milliards de $ ont été investis dans le secteur de la BI par les entreprises en 2017. Ce chiffre devrait progresser de 24,5% d'ici 2020, soit atteindre près de 23 milliards. Toujours selon Gartner, l'intelligence artificielle va devenir un élément de plus en plus important au sein de la BI ; selon l'étude, près de 90% de solutions de BI seront équipés d'IA d'ici 2020.

Le Cloud BI prend de l'élan en 2018 selon une étude publiée par Dresner Advisory Services. Alors que depuis 2012, l'intérêt pour le Cloud BI avait stagné aux alentours de 50%, 2018 marque la première année que ce chiffre remonte de façon importante : désormais, près de 70% des entreprises voient la BI dans le Cloud comme important à leur entreprise.


Les acteurs de la business intelligence

Comme dans presque tout secteur professionnel, il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans la Business Intelligence. Toutefois, certains noms ressortent plus que d'autres. Selon une étude de Gartner, les leaders du marché sont Tableau, Qlik et Microsoft.

Nous vous entendons dire "Mais... Où sont Salesforce et SAP ? Oracle ?" Ils sont tous là, ne vous inquiétez pas. D'ailleurs, nous vous laissons le plaisir de découvrir l'infographie liée à l'étude qui vous indiquera en détail les différents players du marché et leur positionnement actuel.


Les livres blancs à consulter

Comme à notre habitude, vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs sur la thématique de la BI. Que ce soit pour mieux comprendre la préparation de vos données ou découvrir les différentes solutions open source qui existent dans la BI, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !


Comment réussir votre projet de business intelligence ?

Livre blanc de Digdash

Le guide complet de Digdash pour réussir toutes les facettes d'un projet de mise en place de Business Intelligence (BI).

Le banc de test des principales solutions de Business Intelligence

Livre blanc de Datasulting

Un comparatif complet pour assurer l’exploitation de vos données du pilotage d’entreprise à la dataviz métier.

La Business Intelligence 3ème génération, libérez le potentiel de vos données

Livre blanc de Dimo Software

Libérez le potentiel de vos données grâce à ce livre blanc !

BI : quelles innovations pour les métiers à l’ère du Big Data ?

Livre blanc de Askr.ai

Un livre blanc qui analyse les différentes innovations en matière de BI à l'ère du Big Data.

L'approche moderne de l'aide à la décision

Livre blanc de Tableau

Ce rapport souligne sept caractéristiques clés de l'approche moderne de l'aide à la décision, qui vous aidera à voir et à comprendre rapidement vos données, mais aussi à partager facilement vos analyses.

Décisionnel : les meilleures solutions open source

Livre blanc de Smile

Un livre blanc mettant en avant les meilleures solutions pour votre projet de Business Intelligence.

10 secrets pour réussir avec l'analytique

Livre blanc de Qlik

10 conseils pour mettre en place des outils d'analyse et faciliter la prise de décision.

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle peut-elle faire pour votre entreprise ?

Livre blanc de Captio

Découvrez la manière dont les déplacements professionnels et l'information décisionnelle s'unissent pour offrir un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

La Business Intelligence au service du DAF

Livre blanc de Sage

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et marqué par la crise, où la capacité d’une entreprise à se financer a pris une importance décisive, la fonction de Directeur Administratif et Financier (DAF) s’est considérablement modifiée.

Déployer un outil de BI dans votre entreprise 1

Livre blanc de Access Insight

Ce livre blanc en deux parties vous explique comment efficacement déployer un outil de Business Intelligence au sein de votre entreprise.

Déployer un outil de BI dans votre entreprise 2

Livre blanc de Access Insight

Ce livre blanc en deux parties vous explique comment efficacement déployer un outil de Business Intelligence au sein de votre entreprise.