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Communication Interne : comment communiquer au sein de l'entreprise

Livre blanc - Les 30 questions que vous vous posez sur la gestion d’entreprise - PayFit

Les 30 questions que vous vous posez sur la gestion d’entreprise

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À moins d'avoir beaucoup de chance dans votre vie professionnelle, tôt ou tard votre carrière vous amènera à travailler pour une entreprise qui n'a aucun concept de la communication en interne, croyant dur comme fer que les informations de la direction vont se transmettre aux collaborateurs comme par magie. Ayant déjà travaillé par le passé pour pareille entreprise, permettez-moi de vous dire à quel point cela devient rapidement frustrant et démotivant. Afin d'éviter d'avoir des collaborateurs qui, comme moi, se démotivent par manque de transparence et de communication, voici un dossier consacré au sujet de la communication interne. Bonne lecture !


Communication interne : définition, enjeux et bénéfices

Avant de nous attaquer aux enjeux, objectifs et bénéfices de la communication interne, il est important avant tout de revenir sur sa définition. Qu'est-ce que la communication interne, exactement ?

En une phrase, la communication interne correspond à toutes les méthodes de communication qui peuvent être employées par l'entreprise à destination de ses employés. Il faut savoir qu'aujourd'hui, la communication interne se rapproche de plus en plus des techniques de communication appliquées dans le marketing, faisant que la communication interne et la communication externe se ressemblent fortement. La différenciation principale est bien évidemment la cible.

 

LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE

Les objectifs de la communication interne sont multiples, mais le but de la communication interne reste extrêmement simple à comprendre : motiver et fidéliser les collaborateurs et les intégrer dans l'entreprise. C'est d'ailleurs une règle d'or dans la communication interne : le collaborateur est la cible principale, et doit donc logiquement être la préoccupation principale en communiquant. 

Cette liste d'objectifs n'est pas forcément exhaustive, mais nous avons essayé au maximum d'être aussi complet que possible.

  • Motiver les collaborateurs de l'entreprise
  • Bien que relativement nébuleux comme concept, la motivation des collaborateurs est l'un des objectifs principaux de la communication interne, comme nous l'avions déjà évoqué. Quelle que soit la manière de les motiver - il existe des techniques positives et négatives, et tout dépendra du style de management - il est essentiel de garder cet objectif en tête en préparant sa stratégie de communication interne.
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  • Communiquer sur les résultats de l'entreprise
  • Rien ne fait plus plaisir à un collaborateur que de se sentir investi et intégré dans l'entreprise ; si ce même collaborateur ne connaît même pas le chiffre d'affaires mensuel, ou le nombre de produits vendus, comment est-il censé savoir si oui ou non l'entreprise va dans la bonne direction, ou s'il y a des choses que lui-même pourrait améliorer ?
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  • Communiquer sur des informations de l'entreprise
  • Un changement de cap ou de stratégie ? Une campagne de recrutement à venir ? Une soirée détente pour les collaborateurs ? Quelle que soit l'information, il est essentiel de le communiquer aux collaborateurs afin que ces derniers ne soient pas pris au dépourvu, ou se sentent exclus du processus de communication de l'entreprise.
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  • Fédérer les collaborateurs autour d'un projet d'entreprise
  • Il n'y a rien de mieux pour un collaborateur qui a l'impression de participer à un projet commun au sein de l'entreprise. Si ce collaborateur croit en la valeur du projet, il y sera d'autant plus investi.
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  • Solliciter les idées de collaborateurs
  • Une manière des plus simples pour donner une impression d'intégration à un collaborateur : écouter ses idées. Même si ces dernières ne sont pas forcément toutes adaptées à la stratégie de l'entreprise, donner une voix au collaborateur est une action essentielle pour assurer sa motivation. Dans de nombreux cas, leurs idées seront également bonnes, car c'est souvent du terrain qu'on voit le mieux les dysfonctionnements et les améliorations qui peuvent être apportées.

 

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE

Bien que nous l’ayons déjà exprimé à demi-mot dans les objectifs avérés de la communication interne, il nous paraît important d’établir les enjeux et les bénéfices d'une stratégie de communication interne au sein d'une entreprise. Les enjeux sont, comme les objectifs, multiples.

  • Une meilleure intégration des collaborateurs
  • Intégrer ses collaborateurs efficacement au sein d'une entreprise est aujourd'hui devenu un enjeu capital pour tous. Les jours où les employeurs avaient toutes les cartes en main sont aujourd'hui bien révolus, et si un collaborateur ne se sent pas forcément intégré dans une entreprise, il peut très facilement aller voir la concurrence. Il faut noter que cette intégration ne passe pas uniquement par une stratégie de communication interne, mais cette dernière joue un rôle tout de même important.
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  • Une meilleure productivité
  • Si un collaborateur est bien intégré au sein d'une entreprise, il va de soi qu'il sera plus productif. Qui plus est, en employant les bons axes de communication interne (communiquer sur les chiffres, par exemple), le collaborateur aura un incentive supplémentaire pour essayer de faire encore mieux qu'avant. Pour l'employeur, l'enjeu est évident : un meilleur chiffre d'affaires.
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  • Une meilleure qualité de vie au travail
  • La qualité de vie de travail (QVT pour les intimes) est directement liée, en partie tout du moins, à l'intégration d'un collaborateur dans l'entreprise. Si le collaborateur s'intègre mal, il se sentira isolé. Cette isolation amènera forcément un mal-être, du stress supplémentaire, etc. A contrario, une bonne intégration à l'entreprise et un sentiment d'appartenance et d'écoute auront l'effet positif de faire que ce même collaborateur se sentira plus à l'aise.
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  • Des coûts de recrutement moins élevés
  • Un des objectifs principaux de la communication est la fidélisation, comme nous l'avions déjà évoqué. Dans un scénario où il n'y a aucune communication interne, il faut considérer les ramifications négatives d'un manque de fidélisation des collaborateurs, comme la possibilité qu'ils démissionnent pour aller voir ailleurs. Ce roulement de l'effectif en entreprise aura forcément un impact financier sur le recrutement, chose qui pourrait être évitée en appliquant une stratégie de communication interne.
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Quelques chiffres sur la communication interne en 2020

38% des services communication sont insatisfaits de la communication interne durant la crise contre seulement 8% des directions (source : Steeple).

81% des entreprises ont communiqué en interne sur les gestes barrières. 79% ont communiqué sur l'organisation du travail. Que 19% ont communiqué sur les cas de Covid-19 (source : Steeple).

90% des salariés sont satisfaits avec la fréquence de la communication interne si cette dernière se fait de manière quotidienne ou plusieurs fois par semaine. Ce taux de satisfaction baisse à 29% pour les salariés recevant une seule communication par mois (source : Steeple). 

83% des entreprises interrogées estiment qu'un projet de communication interne est à privilégier dans la stratégie de l'entreprise (source : Steeple). 


Les acteurs de la communication interne

Bien que chaque service a un rôle plus ou moins majeur dans le contexte de la communication interne, certains services sont plus importants que d'autres à cet égard :

  • La direction des ressources humaines
  • Qui de mieux pour communiquer avec les collaborateurs que celle qui est chargée de leur gestion ? La DRH a un rôle critique à jouer dans la communication interne, d'autant plus qu'il connaît mieux que quiconque les problématiques liées au personnel.
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  • Le(s) chargé(s) de communication
  • C'est évident que le chargé de communication aura un rôle critique à jouer dans la communication interne ; ce dernier est après tout l'expert de l'entreprise en matière de communication marketing.
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Les livres blancs à consulter


Communication interne: les bases pour bien débuter sa stratégie

Livre blanc de Kisdis

Ce livre blanc explique comment intégrer une stratégie de communication interne en partant de zéro. Sous forme de questions, la communication interne est ici désacralisée, nous vous illustrons nos propos tout le long du livre avec des exemples et des conseils pratiques.

Communication interne : les 7 principaux défis des entreprises multisites

Livre blanc de Talkspirit

Gérer la communication interne au sein d'une entreprise multisite : Talkspirit vous explique comment faire.

Le pouvoir de la communication

Livre blanc de Benify

Comment améliorer l’engagement des collaborateurs grâce à la communication.

Maîtriser la croissance des communications unifiées

Livre blanc de SFR Business

Ou comment rendre vos collaborateurs plus mobiles, plus agiles.

Vidéo et Communication Interne

Livre blanc de novastream

En quoi est-ce que la vidéo peut être utilisée efficacement pour la communication interne ? Novastream répond à la question dans son livre blanc.

Le Podcast corporate, coeur de votre stratégie de communication

Livre blanc de Wiztopic & Ausha

Wiztopic et Ausha vous expliquent pourquoi un podcast d'entreprise peut faire bénéficier votre stratégie de communication interne.

Les clés d’une stratégie de communication interne réussie

Livre blanc de Benify

Le cas client de MSD avec une solution et un accompagnement de Benify.