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Les réseaux sociaux : quelles tendances aujourd'hui ?

Livre blanc -  De l'ITSM à l'Entreprise Service Management - ITtude by Infodis

De l'ITSM à l'Entreprise Service Management

L’Entreprise Service Management (ESM) est une solution idéale et constitue un grand potentiel pour la maturité numérique des entreprises. Même si les débuts de l’ESM remontent à 2012, elle ne s’est pas développée au même rythme. De nombreux processus d’entreprise sont manuels, ne sont pas mis en réseau et ne concernent pas l’ensemble de l’organisation.

Il est grand temps d'exploiter ce potenciel.

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Comme tout dans le monde du numérique, les réseaux sociaux sont en constante mutation. Alors que certains réseaux atteignent des sommets pharaoniques, d'autres sombrent dans l'oubli, fruit d'une époque désormais révolue. Le facteur déterminant : l'utilisateur, une créature capricieuse par nature qui fait le choix du coeur en sélectionnant tel ou tel réseau. Son choix peut paraître illogique ou irrationnel, mais c'est son choix, et rien que nous ne puissions dire ne le fera changer d'avis. Ainsi sont nés des réseaux des plus improbables, et des tendances qui, il y a encore dix ans, auraient déconcerté le monde entier.

C'est dans ce contexte que nous vous proposons, en tant qu'entreprise à l'affût de toute nouvelle stratégie, de découvrir les dernières tendances des réseaux sociaux.


Les tendances des réseaux sociaux

Inutile de vous expliquer aujourd'hui ce qu'est un réseau social ; plus d'une personne sur deux dans le monde en utilise un aujourd'hui. Il est néanmoins intéressant de noter qu'il existe un véritable écart générationnel entre les réseaux sociaux qui se ressent de plus en plus au fil des années.

D'un côté, nous avons les réseaux sociaux "traditionnels", parmi lesquels figurent les leaders incontestables du secteur comme Facebook ou encore YouTube ; de l'autre, les réseaux sociaux "nouvelle génération" comme TikTok, Instagram ou Snapchat. Cet écart générationnel se ressent principalement dans ses utilisateurs, avec une prédominance de la génération Z (née entre 2000 et 2020) sur les réseaux sociaux type TikTok, et une prédominance plutôt des générations Y et X (née entre 1960 et 2000) sur les réseaux type Facebook.

Pourquoi cet écart générationnel est-il si important qu'il vient préempter les tendances, nous vous entendons dire ? Comme nous vous le disions dans le chapô, ce sont les utilisateurs qui sont responsables des tendances sur les réseaux sociaux, et il est important de comprendre qu'une bonne partie des tendances sont issues aujourd'hui de la nouvelle génération.

Sur ce, répondons à la question principale de cet article : quelles sont les tendances des réseaux sociaux aujourd'hui ? Veuillez noter que cette liste de tendances est loin d'être exhaustive, mais reprend ce que nous pensons être les principales tendances importantes du moment.

 

Social Commerce

Le Social Commerce, ou commerce des réseaux sociaux, se démarque comme une des grandes tendances aujourd'hui. Oui, ce n'est pas nouveau comme concept, mais avec le temps ce canal de vente est devenu un véritable enjeu stratégique pour les entreprises du Retail. Que ce soit grâce aux Lives ou simplement en proposant des produits à vendre dans les onglets dédiés sur les réseaux sociaux, le Social Commerce est définitivement présent dans nos réseaux.

Création de contenu et User Generated Content (UGC)

Énième anglicisme, le User Generated Content, ou UGC (contenu généré par l'utilisateur) n'est pas non plus un concept nouveau, mais se démarque en tant que tendance du moment sur les réseaux. Cette démocratisation du UGC se fait notamment grâce à la prolifération d'outils et de réseaux qui facilitent la création de contenu. Alors qu'à l'époque il fallait souvent des outils onéreux pour créer des vidéos, aujourd'hui il suffit d'avoir un smartphone pour créer un contenu engageant et le diffuser auprès de milliers d'utilisateurs.

Dans un contexte professionnel, l'UGC a une forte valeur ajoutée pour l'entreprise, car, hormis le fait qu'il soit gratuit, il paraît également plus authentique auprès du consommateur qui est devenu particulièrement vigilant, voire cynique sur l'authenticité de la publicité fait dans le cadre de l'influence marketing plus traditionnel.

Contenu éphémère et Stories

Le contenu éphémère, notamment sous la forme de Stories, continue à avoir une place de choix dans les tendances des réseaux sociaux. Les Stories, à l'origine une idée issue de Snapchat, mais qui s'est depuis répandue sur d'autres réseaux sociaux (notamment Instagram), sont une méthode particulièrement appréciée des utilisateurs des réseaux "visuels" pour communiquer. Pour les entreprises les Stories représentent une aubaine, leur nature spontanée et moins aseptisée en faisant un format authentique qui connecte avec l'utilisateur.

Les Lives et Live Streaming

Il y a deux ans de ça, le nom Twitch ne vous évoquait probablement rien si vous n'étiez pas dans le monde du gaming. Aujourd'hui, c'est un outil de live streaming plébiscité jusque dans les échelons politiques. Bien que connaissant un essor depuis plus de dix ans, la pandémie a donné le booster qu'il fallait aux services de live streaming pour faire du live streaming un véritable canal de communication à part entière sur les réseaux.

Video Content

Une tendance récurrente sur les réseaux sociaux, le contenu vidéo reste bien évidemment incontournable aujourd'hui. D'ailleurs, selon une étude de Cisco, d'ici 2022, 82% du contenu en ligne sera en format vidéo.

Service client et réseaux sociaux

Autre tendance qui se développe rapidement : l'utilisation des réseaux sociaux pour assurer le service client. Il est aujourd'hui impensable qu'une entreprise n'ait pas au moins un moyen de contact direct sur les réseaux sociaux. Inutile de vous en lister les bienfaits : réactivité, image positive d'une entreprise dans l'air du temps, facilité de contact pour le client...

Contrôle réglementaire et restrictions juridiques

Cela ne vous a certainement pas échappé que de nombreux réseaux sociaux sont la cible de nombreux contrôles réglementaires aujourd'hui. Que cela soit dû à une utilisation abusive des données (Facebook), la distribution de fausses informations dans le cadre d'une propagande (Twitter), ou encore des questions juridiques sur l'âge légal d'utilisation des réseaux sociaux, la réglementation entourant leur utilisation risque fortement d'évoluer dans les années à venir, et en fait un sujet très sensible. À surveiller pour les entreprises ! 


Les 5 chiffres à connaître sur les réseaux sociaux

1. Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sont au nombre de 4.48 milliards, soit 56.8 % de la population mondiale. (source)

2. Ils sont 99 % à se connecter aux médias sociaux depuis un mobile. (source)

3. L'utilisation moyenne des réseaux sociaux est de 2h25 par jour. (source)

4. Facebook reste le leader incontestable du secteur avec 2.85 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. (source)

5. En Europe occidentale, 79% de la population utilise les réseaux sociaux (source).


Les "autres" réseaux sociaux

  • Il existe un nombre assez conséquent de réseaux sociaux si nous commençons à prendre en compte les réseaux étrangers comme WeChat ou QQ

  • Outre Snapchat, Instagram, Youtube & Facebook dont nous vous avons déjà parlé en détail, voici quelques réseaux sociaux un peu moins connus, mais qui ont toutefois une communauté de plusieurs dizaines ou centaines de millions de fans.

Nous commencerons par un site du nom de DeviantArt, malgré le fait qu'il ait presque 20 ans (fondé en 2000), reste un site communautaire d'art très réputé avec plus de 26 000 000 d'utilisateurs enregistrés.

Bebo est un autre nom qui devrait raviver des souvenirs pour certains : l'un des premiers réseaux sociaux à proprement parler, de nombreux adolescents de la génération Y auront peut-être eu un compte sur ce site avant de migrer vers MySpace, puis vers Facebook...

Habbo, un réseau social pour adolescents, a le mérite d'être le plus ancien site sur notre liste avec plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés.


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos références les plus récentes à propos des divers réseaux sociaux et des stratégies associées ! Pour tous nos livres blancs sur les réseaux sociaux (plus de 180 références), cliquez ici.


Le guide complet pour se démarquer sur les réseaux sociaux (X)

Livre blanc de Vertical Station

Cela n'est plus à prouver, les réseaux sociaux sont un redoutable outil marketing, à tel point que très rares sont les marques à ne pas y être présentes. Toutefois, beaucoup de marques se contentent justement d'y être présentes, sans avoir de réelle stratégie pour se démarquer de leurs concurrents.

Lancer sa marque sur TikTok

Livre blanc de Findly

Ce livre de Findly vous montre l'impact de TikTok chez les consommateurs et comment lancer sa marque sur ce réseau social.

Partenariats marques-influenceurs : 5 exemples de marques qui ont réussi sur Instagram

Livre blanc de Hivency & Talkwalker

Le marketing d’influence n’a jamais été aussi puissant. Plus que jamais, les influenceurs représentent une opportunité de poids pour les marques, peu importe la taille de votre entreprise et de votre budget. C'est pourquoi Hivency et Talkwalker vous présente 5 campagnes pour vous aider à créer les vôtres.

Guide : les Dimensions des Publicités sur Facebook & Instagram

Livre blanc de Kamp'n

Pour vous aider voici un outil qui vous sera bientôt indispensable : le guide des dimensions des visuels sur Facebook et Instagram.

Les réseaux sociaux et leurs usages marketing

Livre blanc de CFPJ by Abilways & ISM

Ce livre, signé ISM, est un guide, non exhaustif, mais essentiel pour ne pas tomber « à côté » et faire les bons choix sur les réseaux sociaux.

Le service client sur Twitter dans un monde 24/7

Livre blanc de Sprinklr

Twitter est l'endroit où se passe, et celui où les internautes se rendent pour contacter les marques à n'importe quelle heure de la journée pour obtenir de l'aide. C'est pourquoi deux utilisateurs sur trois choisissent twitter pour entrer en contact avec les marques par rapport aux autres réseaux sociaux.

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise

Livre blanc de Junto

Ce guide Junto va vous permettre de booster votre présence sur l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde.

Réussir sur Instagram & Facebook

Livre blanc de Feed Manager

Avec ce livre blanc, vous saurez tout sur la mise en place de vos flux et campagnes Instagram Shopping et Facebook DPA.

Le guide ultime pour débuter sur TikTok

Livre blanc de Webedia Creators

Le guide utile pour vos actions sur TikTok !

Les points clés pour interagir efficacement avec sa communauté sur les réseaux sociaux

Livre blanc de Facelift

Une checklist complète pour vous assurer que vous interagissiez de manière optimale avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Livre blanc de Agorapulse

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment promouvoir vos produits et développer vos ventes sur Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok et Snapchat.

10 étapes pour être efficace sur les réseaux sociaux

Livre blanc de Findly

Dans ce guide, vous pouvez découvrir les 10 principales étapes pour être efficace sur les réseaux sociaux, les outils favoris de Findly pour être performant ainsi que de nombreux conseils.