Connexion
6 857 Livres Blancs | | |

Pourquoi le modèle marketplace connait-il autant de succès ?

Afin de mieux comprendre l’engouement pour les marketplaces, ce livre blanc s’attachera à présenter le modèle et ses particularités, et à examiner son potentiel par rapport au e-commerce traditionnel.

  • EditeurWizaplace
  • Version PDF - 27 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le e-commerce vit actuellement sa première grande révolution : l’irruption des marketplaces. Depuis les premières transactions en ligne en 1994 et les premières pizzas commandées via internet, des milliers de sites mono-vendeurs ont été créés pour surfer sur ce nouveau canal de distribution. Plus de 4 millions de sites e-commerce dans le monde drainent désormais … plus de 50% des ventes. Car, depuis l’an dernier, un intrus s’est invité sur la première marche du podium : la marketplace. En 2017, les 14 000 marketplaces recensées dans le monde ont en effet dépassé en volume le chiffre d’affaires enregistré sur les sites e-commerce classiques (LSA). Un passage de témoin dont il faut prendre toute la mesure.

Les marketplaces offrent en effet des avantages énormes pour leurs promoteurs.

Le plus évident : la profondeur de l’offre. Jeff Bezos, dans son désir de créer la plus grande librairie au monde, n’aurait pu y parvenir sans recourir à des vendeurs tiers. Il est juste impossible, dans un modèle de e-commerce classique, de vouloir stocker toute la production littéraire de la planète. En revanche, en s’appuyant sur des vendeurs tiers, on peut espérer y parvenir. Jeff Bezos a su le faire … et ce fut la première marketplace B2C à succès."

Pourquoi le modèle marketplace connait-il autant de succès ?