Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Le Travail à temps partagé 2018/2019

Un livre blanc qui explique les principes du travail à temps partagés et ses avantages.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dès que la notion de travail comme nécessité de développement s’est imposée, que les hommes commencèrent à s’organiser pour tirer avantage des ressources de la nature, la pertinence de partager les forces vives pour pallier aux contraintes de saisonnalité était convention.

Ce fut d’ailleurs un usage généralisé jusqu’à ce que la croissance économique de la période des Trente Glorieuses conduise à une certaine unification des standards de travail, avec l’édification progressive du CDI à temps plein comme norme d’emploi.

Si le partage du travail est une pratique ancienne donc, le travail à temps partagé s’impose lui, comme un concept moderne.

À partir des années 1980, un processus de diversification toujours à l’œuvre actuellement a débuté avec l’émergence de nouvelles formes d’emploi.

Adaptation à la demande (dans une économie qui s’organise davantage autour du client), recherche de réduction des coûts, prise en compte des évolutions technologiques, aspirations des travailleurs à accéder à plus d’autonomie sont autant de facteurs qui ont contribué à conférer au temps partagé sa légitimité parmi les dispositifs d’avenir.

Finance, Informatique, Achats, RH, Marketing, Communication… le modèle infuse tous les métiers, preuve qu’il est désormais proposé à chaque entreprise de disposer d’une solution efficiente, d’une réponse adéquate, sans entraver la stratégie budgétaire des décideurs."

Le Travail à temps partagé 2018/2019