Grâce à ce guide, vous connaitrez : les durées légales et maximales de travail ; les modalités de calcul et de paiement des heures supplémentaires ; les dispositions relatives au télétravail ; les différents motifs d’absence et leur gestion.
"Qu’est-ce que le temps de travail effectif ?
Pour caractériser une durée en temps de travail effectif, 2 conditions doivent être remplies : ↘ le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives ; ↘ le salarié ne peut pas vaquer librement à ses occupations personnelles. Le temps consacré aux pauses ainsi que le temps nécessaire à la restauration sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque ces deux conditions sont réunies ou lorsqu’une convention collective le prévoit.
Qu’est-ce que l’aménagement du temps de travail ?
Il permet à l’employeur d’organiser le temps de travail des salariés en fonction des baisses et hausses d’activité ponctuelles de l’entreprise (par exemple, durant la période estivale pour les restaurateurs).
La loi autorise l’aménagement du temps de travail des salariés pour les entreprises qui décomptent le temps de travail sur une durée supérieure à la semaine (période de référence). En fonction de l’entreprise et de ses besoins particuliers, le temps de travail peut être organisé différemment : ↘ les salariés pourront travailler plus ou moins de 35 heures par semaine ; ↘ ils pourront également travailler de nuit, le dimanche, ou les jours fériés."