Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

L'ordinateur quantique est-il l'avenir de l'informatique ?

Ce livre blanc détaille les avantages d'un ordinateur quantique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"On entend souvent que l'ordinateur quantique est l'avenir de l'informatique: puissance de calcul démultipliée, microprocesseurs de la taille d'un atome, applications dans le big data, la chimie moléculaire, le machine learning et la cryptographie... Cela laisse rêveur. Mais qu'en est-il vraiment? Quelles sont les réelles possibilités ? Les défis à relever ? Et quand découvrirons-nous enfin le premier ordinateur quantique ? Nous avons posé ces questions à Laurent Saminadayar, chercheur à l’Institut Néel au département des nanosciences et spécialisé en physique mésoscopique.

Techniques de l'Ingénieur : M. Saminadayar, vous êtes professeur à l’Université de Grenoble et chercheur à l’Institut Néel au département des nanosciences, c’est bien ça ? Quel est votre champ d’études ?

Laurent Saminadayar : Oui, je travaille depuis 15 ans sur ce qu’on appelle la physique mésoscopique, c’est un des champs dans lesquels ont émergé les ordinateurs quantiques et tout ce qui concerne la cohérence quantique.

Selon vous, qu’est-ce qui différencie un ordinateur quantique d’un ordinateur classique ?

C’est un problème fondamental. C’est tout l’intérêt de l’ordinateur quantique.

Avec un ordinateur classique, vous effectuez des opérations avec des bits qui seront 0 ou 1. L’ordinateur quantique s’inscrit quant à lui dans un système où le bit se trouve dans un état qui est une superposition de 0 ou 1. Donc au lieu d’avoir 0 ou 1, vous avez une proportion de 0 et de 1.

Quel est l’intérêt ? Ce n’est pas simplement un jeu d’écriture! Quand votre système est une superposition d’états, c’est un petit peu comme si vous faisiez des calculs parallèles, donc vous allez beaucoup plus vite sur certains calculs. S’il n’y avait que cela, ce ne serait pas vraiment très intéressant.

Donc pourquoi est-ce que cela a suscité autant d’engouement ? Parce que cela vous donne la possibilité de changer complètement certains algorithmes, c’est-à-dire la façonmême d’effectuer certains calculs."

L'ordinateur quantique est-il l'avenir de l'informatique ?