Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

FAQ/Guide : Impacts des normes de lease accounting pour les organisations

5 questions fréquemment posées à propos de la comptabilisation des contrats de location.

  • EditeurPlanon
  • Version PDF - 11 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il est possible de louer un grand nombre d’actifs, dont des bâtiments, des terrains ou encore des voitures. Il y a quelques années, les entreprises avaient l’habitude de tout acheter, des bâtiments aux photocopieuses. Toutefois, l’immobilisation de capital ou le financement à long terme qui en découlaient avaient tendance à ralentir la croissance. Par ailleurs, la détention n’était pas une solution très flexible d’un point de vue financier.

Dans les années 80-90, la tendance a commencé à s’inverser en faveur de la location, et ce pour différentes raisons. Les entreprises n’avaient ainsi plus besoin d’économiser ou d’emprunter, il leur suffisait de louer ce dont elles avaient besoin. L’argent ainsi disponible pouvait être investi dans leur cœur de métier, par exemple en engageant du personnel supplémentaire pour développer des activités plus rentables.

Cela a généré des bénéfices bien supérieurs à la rentabilité annuelle des biens achetés. C’est ce que l’on appelle le financement hors bilan : les entreprises n’avaient plus de dettes ni d’actifs importants au bilan, mais se finançaient par les opérations de « sale and leaseback »."

FAQ/Guide : Impacts des normes de lease accounting pour les organisations