Connexion
11 913 Livres Blancs | | 1 917 |

Cybersécurité Industrielle : l’autre enjeu de l’industrie 4.0

La cybersécurité au sein de l'industrie 4.0 est aujourd'hui un enjeu de taille ; Mailinblack vous explique pourquoi dans ce livre blanc.

  • EditeurMailInBlack
  • Version PDF - 21 pages - 2022 - Français
Cybersécurité Industrielle : l’autre enjeu de l’industrie 4.0

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est un fait : avec la pandémie de covid 19, la transformation numérique, déjà engagée depuis plusieurs années, s’est accélérée.

Et, parmi les secteurs d’activité, par cette transformation souvent résumée sous l’appellation « Industrie 4.0 ». Une notion pleine de promesses et qui porte une nouvelle vision du secteur industriel, avec des usines plus plus , à grand renfort de , de , de , de traitement temps réel des , de ... Des technologies qui donnent corps à l’IIOT – Industrial Internet Of Things – et font de l’industrie 4.0 une réalité.

Cette (r)évolution en appelle une autre : avec la multiplication des systèmes IT aux côtés des systèmes OT (Operational Technology, comprendre : les équipements industriels), le système industriel se retrouve davantage exposé aux cybermenaces.

Avec des risques de tous ordres (...). Les conséquences d’un fonctionnement altéré d’une usine peuvent s’avérer dramatiques. Les pirates le savent et comptent bien sur ce « potentiel » pour monétiser leur savoir-faire via des ransomwares ou autres formes de chantage. (...)

Mais, bonne nouvelle : l’industrie, qui représente , n’est pas démunie face à ces menaces. Les solutions existent pour sécuriser les infrastructures comme pour éviter que les collaborateurs ne deviennent le maillon faible de la cybersécurité. Pour y parvenir, les acteurs industriels vont devoir renouveler le regard sur la sécurité de leurs systèmes et l’intégrer dans la feuille de route même de leurs innovations. En résumé : se mettre en ordre de bataille pour traiter la cybersécurité comme une condition de la réussite de l’Industrie 4.0."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc