Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

Les industriels face à l'approvisionnement en matières premières critiques

Quelles sont les matières premières critiques pour une activité ? Comment les identifier ? Comment évaluer leurs risques ? Quelle méthodologie utiliser pour cette évaluation ? Comment limiter ces risques ? Dans ce livre blanc, nous vous donnons des clés pour répondre à ces différentes questions.

  • EditeurAlcimed
  • Version PDF - 27 pages - 2020 - Français
Les industriels face à l'approvisionnement en matières premières critiques

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parmi l’ensemble des défis majeurs auxquels les industriels sont confrontés, il y en a un, qui est souvent négligé et dont on parle peu, et qui pourtant peut mettre en péril la pérennité de leurs activités. Il s’agit de leur dépendance à certaines matières premières dont l’approvisionnement peut être critique. Se posent alors de nombreuses questions pour eux : quelles sont les matières premières critiques pour leur activité ? Comment les identifier ? Comment évaluer leurs risques ? Quelle méthodologie utiliser pour cette évaluation ? Comment limiter ces risques ? Dans ce livre blanc, nous vous donnons des clés pour répondre à ces différentes questions.

(...) Chaque activité, qu’elle soit industrielle ou de service, requiert des matières premières. En se focalisant sur leur provenance, il est possible de les séparer en 3 catégories : les matières premières primaires, les matières premières transformées et les matières premières secondaires (voir les définitions dans le cadre ci-dessous).

Une matière première devient critique lorsqu’elle présente un risque particulièrement élevé de pénurie d’approvisionnement à court terme ou d’image auprès du grand public. Cela est d’autant plus vrai si elle joue un rôle particulièrement important pour l’activité d’un industriel. À l’échelle nationale ou régionale, cela devient également vrai si cette matière première est clé dans la chaîne de valeur de l’industrie d’un pays."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc