Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

L’internet des objets industriels ou la fin du rationalisme ». Une bonne nouvelle pour la planète ?

Un article de Greencityzen sur l'influence de l'internet des objets sur le planète.

  • EditeurGreenCityZen
  • Version PDF - 1 page - 2018 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis les travaux de René Descartes au 17-ème siècle, les scientifiques et les ingénieurs sont guidés par l’approche cartésienne de la résolution de problèmes. La méthode également appelée rationalisme, utilise un processus systématique pour réduire les concepts à leurs composants les plus élémentaires. C’est une méthode d’analyse dite « top down » qui crée une série de boîtes noires, chacune associée à une fonction statique. Cette approche déterministe a créé le succès de la technologie occidentale.

La mécanique moderne, l’électronique ou la conception de logiciels sont principalement inspirés par ce paradigme de réductionnisme ou de simplification inspiré par Descartes.

Néanmoins, à l’ère de l’Internet des objets industriels, les modèles cartésiens semblent avoir atteint leur limite.

Pourquoi Descartes ne parvient-il pas à modéliser le milieu naturel ?

Le modèle cartésien considère le monde physique comme la somme de systèmes clos. Des systèmes en états d’équilibre qui n’échangent ni matière ni énergie avec l’extérieur. Ce modèle est efficace lorsque l’on adresse des objets comme une tables, une chaise ou même un camion. Mais le modèle ne fonctionne plus aussi bien lorsque nous parlons de systèmes ouverts qui cohabitent ou échangent avec leur environnement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc