Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

La mode circulaire - Quand les marques se mettent au vert

Ce livre vous explique ce qu'est la mode circulaire et vous donne des conseils pour des initiatives plus durables et comment mieux consommer.

La mode circulaire - Quand les marques se mettent au vert

Introduction ou extrait du livre blanc

"Zara, H&M, Primark… des centaines de marques suivant une même ligne directrice : des vêtements toujours moins chers et des collections sans cesse renouvelées apportant la promesse pour le consommateur d’être toujours « à la mode ». Mais jusqu’à quand ?

Depuis le début des années 1990, l’émergence du système de ‘fast-fashion’ a accompagné la mise en place de logiques d’hyper consommation. Sans surprise, ces vêtements sont conçus pour être portés pendant une courte période de temps puis jetés. La faiblesse des prix incite à remplacer les éléments de sa garde-robe le plus fréquemment possible, sans se questionner ni sur l’objet, ni sur sa valeur.

QUELQUES CHIFFRES

  • 10 000 vêtements sont jetés au Royaume-Uni toutes les 10 minutes.
  • 100 Mds de vêtements vendus par an dans le monde
  • + 60 % de vêtements supplémentaires achétés par rapport au début des années 2000
  • 20 kg de vêtements achetés en moyenne par une Française tous les ans.
  • 1/3 seulement de notre garde-robe est porté.
  • 21 x le poids de la Tour Eiffel, c’est le poids total de la matière textile collectée en France en 2016

Le système linéaire se base sur un ensemble de ressources qui sont, elles, épuisables. Les limites de ce modèle sont nombreuses et conséquentes, mais elles sont surtout de plus en plus visibles. La prise de conscience environnementale actuelle amène une critique croissante de l’industrie de la mode."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc