Connexion
8 262 Livres Blancs | | |

Le big data spécial décideurs

Tout ce qu'il faut savoir à propos du big data.

  • EditeurOutscale
  • Version PDF - 29 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le XXIe siècle a été marqué par de nombreuses révolutions, à commencer par la démocratisation d’Internet. Le réseau a bouleversé notre façon de vivre, de communiquer, de consommer et de travailler grâce à la dématérialisation.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter, de consulter des documents aux quatre coins du monde. Sur Internet, les limites s’effacent et laissent place à un large champ des possibles dans tous les domaines. Cette dématérialisation génère un volume extraordinaire de données. C’est le Big Data.

Au sein des entreprises, l’évolution des SI emmène les entreprises à traiter toujours plus de données issues de sources extrêmement variées. Le volume des données croit de manière exponentielle, et il faut être en mesure de stocker et de traiter les plus de 2.000 péta-octets générés tous les jours.

La question qui se pose alors est de savoir comment gérer cet afflux massif de données et comment les traiter de façon efficace au quotidien.

I. Définition du Big Data

Le Big Data (traduit dans la langue de Molière par « Mégadonnées ») consiste à traiter des données et ce, en suivant la règle des 3V : traiter de gigantesques Volumes de données, à une Vitesse sans cesse croissante, le tout en intégrant une Variété de données très riches ; l’objectif est de donner à toutes ces données une Valeur - ce dernier V complètant les trois premiers.

L’importance du Big Data n’a cessé de croître ces dernières années : il est estimé que 90% des données existantes ont été produites durant les deux dernières années. Cette croissance du volume de données à stocker est le résultat d’évolutions sociales et éducatives qui sont fortement corrélées à l’avènement d’Internet, à l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux. Ces évolutions conduisent à des échanges spontanés, instantanés et constants ainsi qu’à l’utilisation sans cesse plus importante d’objets connectés. Grâce à ces données, le Big Data est devenu une matière première qui représente un marché de plus de 125 milliards de dollars en 2015."

Le big data spécial décideurs