Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Dématérialisation de la facture et délais de paiement : points réglementaires structurants

  • EditeurITESOFT
  • Version Pdf - 24 pages - Octobre 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Le développement international des entreprises entraîne nécessairement un phénomène de globalisation des organisations. Dans ce contexte, le rôle du DAF évolue. Il doit disposer, pour l’ensemble des pays dont il a la responsabilité, les informations nécessaires au pilotage financier, maîtriser les risques, optimiser les coûts dans le respect de la réglementation. Il est alors confronté à la problématique d’intégration des processus opérationnels pour gagner en efficience tout en appréhendant diverses contraintes locales (normes, cultures, langues).

Se posent alors la question de la meilleure organisation à mettre en place - Centralisation (Centre de Services Partagés) ? Externalisation? Délocalisation ? – et celle de l’adaptation des outils - Comment rationaliser les processus dans le respect des contraintes locales ?  Comment faciliter la communication entre des systèmes d’information hétérogènes pour harmoniser la remontée d’informations ?

(...) Pour déployer ce processus dans chaque pays, il est nécessaire de connaître les 2 Directives Européennes traitant ce sujet, leurs transpositions et surtout les principales divergences pouvant avoir un impact local sur le traitement des factures fournisseurs et les délais de règlement.

Cette étude comparative, véritable outil de travail, détaille pour 6 pays européens les principaux points structurants à appréhender dans le cadre de la mise en place d’un processus Achats-Fournisseurs transfrontalier."