Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Quel type d'hébergement choisir pour votre site ?

Ce guide est destiné aux clients qui souhaitent mettre en ligne leur site web mais qui ne savent pas quel type d’hébergement correspond le mieux à leurs besoins. HOSTEUR vous présente ici les différentes options d’hébergement web et vous donne les clés pour choisir la meilleure solution pour votre site web.

  • EditeurHOSTEUR
  • Version PDF - 16 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour que votre site web puisse être consulté par tout le monde il doit être installé sur un serveur relié à internet. Lorsque vous choisissez votre hébergement, vous décidez sur quelle machine stocker les informations reliées au bon fonctionnement de votre site : les images, le texte, le code utilisé, etc.

Les hébergeurs proposent plusieurs types d’hébergement afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Généralement, nous pouvons les classer en 4 grandes catégories :

  • - HÉBERGEMENT MUTUALISÉ
  • - HÉBERGEMENT VPS
  • - SERVEUR DÉDIÉ
  • - CLOUD

Voyons de plus près chaque catégorie afin de pouvoir choisir quelle est la meilleure solution pour votre projet !

HÉBERGEMENT MUTUALISÉ

L'hébergement mutualisé signifie que plusieurs sites internet, dont le vôtre, partagent le même serveur ou la même plateforme et donc dans l’absolue les mêmes ressources et les mêmes règles. Vous êtes en quelques sortes un colocataire et vous devez donc respecter des limitations très strictes (mémoire utilisée par les scripts, configuration PHP, version de PHP, etc…).

SERVEUR DÉDIÉ

Contrairement à l’hébergement mutualisé, le serveur dédié vous permet de louer l’intégralité de la machine physique. Dans ce cas de figure vous avez plus de liberté : vous pouvez par exemple choisir le système d’exploitation qui vous convient le mieux, modifier sa configuration, etc. Vous en êtes le propriétaire et donc in fine le responsable à part entière !

À QUI EST-IL DESTINÉ ?

L’hébergement dédié est idéal pour ceux qui ont des connaissances approfondies en administration système afin de pouvoir profiter de toute la gamme d’options offertes par ce type d’hébergement. C’est le bon choix pour vous si vous avez besoin d’une machine très puissante qui peut recevoir un trafic important de visiteurs.

Néanmoins, il est important de souligner que c'est le type d'hébergement le moins écologique. C'est la raison pour laquelle HOSTEUR a arrêté de proposer des serveurs dédiés depuis 2012. La consommation électrique trop importante ainsi que la génération de déchets inutiles nous a poussé à virtualiser l'intégralité de nos serveurs."

Quel type d'hébergement choisir pour votre site ?