Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Classe virtuelle - Mode d'emploi : intégration, organisation, animation

Savez-vous réellement comment le digital influe sur la notion même de pédagogie ? Elément de réponse dans ce livre blanc co-signé Rise Up et Quilotoa.

Classe virtuelle - Mode d'emploi : intégration, organisation, animation

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tout comme le monde du travail évolue avec la généralisation du télétravail et l’arrivée d’une nouvelle organisation, appelée le “travail hybride”, le secteur de la formation mute lui aussi. Les confinements à répétition ont placé la formation présentielle au second plan, bien loin derrière la formation à distance, qu’elle soit e-learning ou sous forme de classe virtuelle. Cette distanciation, qui ne devait être que provisoire, s’impose pourtant comme un nouveau mode d’apprentissage et l’utilisation de la classe virtuelle semble se pérenniser. Alors, comment appréhender ce nouvel outil ?

Lorsque l’on parle de pédagogie, on parle avant tout des moyens de transmettre les savoirs, des savoir-faire et des compétences d’un individu à un autre individu ou à un groupe. Au fil des ans, cette notion de pédagogie à grandement évolué. En effet, le digital a chamboulé le schéma dit «classique» de la formation en présentiel. Les traditionnelles salles de classe ont doucement fait place aux enseignements virtuels et autres apprentissages à distance. Dorénavant, les entreprises privilégient des méthodes en ligne, à l’instar du e-learning, pour former leurs collaborateurs. Coûts de formation réduits, possibilité de former un nombre illimité d’apprenants, accessibilité de la formation... Les raisons d’un tel engouement pour la formation digitale sont nombreuses. Mais savez-vous réellement comment le digital influe sur la notion même de pédagogie ?

a) Ce qu’apporte le digital aux acteurs traditionnels

Les technologies numériques ont joué un rôle majeur dans la transformation de la formation professionnelle. Premièrement, le digital a totalement modifié l’inscription de la formation dans l’espace et dans le temps. Désormais, la formation s’étend dans la durée et s’inscrit dans un parcours de formation, souvent composé de différents modules et mixant les modalités d’apprentissage."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc