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Sensibilisation grand public

L’objectif du Livre Blanc est d'identifier les écogestes du quotidien en matière de numérique. Le lecteur est invité à adopter les bons réflexes au niveau des 3 étapes du cycle de vie d'un produit : l'acquisition, l'utilisation et la fin de vie.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le NUMERIQUE RESPONSABLE, une affaire de spécialiste ?

Plus de dix ans après les premiers chiffres dévoilés par le cabinet Gartner sur l’impact environnemental du numérique1 , il n’est désormais plus étonnant de découvrir régulièrement dans la presse généraliste des articles sur cette thématique. La question d’un numérique responsable a bel et bien dépassé le milieu des spécialistes et des entreprises pour susciter l’intérêt et les interrogations du grand public.

Mais qu’entendons-nous par numérique responsable ? il désigne « l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable»2 .

Vecteur d’emploi, de croissance et de nouveaux modèles économiques, le numérique jouit aujourd’hui d’une grande popularité. Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur l’impact réel et significatif que ce secteur a sur notre environnement. Pour cette raison, nous avons décidé d’axer notre campagne sur le pilier environnemental.

Agir, oui ! Mais comment ?

A l’échelle mondiale, les constats sont alarmants. Le numérique contribue sensiblement aux impacts environnementaux de l’activité humaine : dérèglement climatique, forte consommation en eau et en énergie, épuisement des ressources naturelles. Malgré son apparence immatérielle, le numérique repose sur une infrastructure lourde et fait pleinement appel aux ressources non renouvelables pour se développer.

En réaction, le tout à chacun, qu’il soit né avec un smartphone dans la main ou qu’il ait vécu les multiples transitions liées à l’évolution des outils informatiques, cherche à agir mais se retrouve souvent en manque de repères pour mettre en place des bonnes pratiques qui lui permettront, à son échelle, de contribuer à un numérique durable"

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