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Remédiation KYC : un enjeu de taille pour votre connaissance client

Vialink vous explique les bienfaits de la remédiation KYC.

  • EditeurVialink
  • Version PDF - 19 pages - 2021 - Français
Remédiation KYC : un enjeu de taille pour votre connaissance client

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’aune des réglementations en constante évolution, les acteurs concernés par la LCB-FT doivent s’adapter en permanence. Pour se mettre en conformité et éviter les sanctions, la remédiation est une étape incontournable du parcours KYC, qui impose aux entreprises une vigilance accrue. Bien au-delà des aspects réglementaires, elle est aussi le gage d’une relation client optimisée, d’une démarche de qualité de données et d’une véritable efficacité opérationnelle.

Quand on évoque le parcours KYC, on pense spontanément à l’onboarding. Cette étape est évidemment incontournable pour démarrer la relation d’affaires dans les meilleures conditions, mais elle n’est pas suffisante. Les différentes directives LCB-FT imposent une mise à jour continue des données de vos clients. Pour les collaborateurs, c’est un travail de titan, qui demande du temps, de la rigueur et de la minutie.

Quand il s’agit de conformité, la moindre erreur ne pardonne pas. Et ce n’est pas le seul revers de la médaille : la complexité des procédures peut aussi pénaliser la relation avec votre clientèle. Un préjudice qui peut être évité, en gérant autrement votre remédiation.

Une expérience client dégradée

Dès l’entrée en relation avec un nouveau client, les nombreux justificatifs qu’il doit fournir, et que vous devez contrôler, représentent un véritable frein. En avançant dans la relation, ce même client sera peut-être amené à souscrire de nouveaux services ou produits auprès de votre établissement. En fonction de votre approche par les risques, il devra également mettre à jour ces mêmes pièces et en soumettre de nouvelles régulièrement.

Une exigence drastique, qui peut mettre à mal la relation de confiance et parfois même, mener à l’échec d’une transaction. Comment le client va-t-il percevoir les relances permanentes du conseiller pour mettre à jour un document ? Et quelle sera sa réaction si une transaction importante se retrouve bloquée à cause d’une pièce manquante ?"

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