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Recruter par cooptation : comment mettre vos employé.e.s à contribution ?

Tout ce que vous devez savoir sur le recrutement par cooptation !

"Recruter par cooptation : comment mettre vos employé.e.s à contribution ? "

Introduction ou extrait du livre blanc

"Recruter, ça coûte cher. Très cher. On estime que le coût d’un recrutement peut aller jusqu’à 1,5 fois le salaire annuel de la personne embauchée si l’on inclut tous les coûts liés à l’intégration… Mais comme le coût d’un mauvais recrutement peut être encore plus élevé, certaines entreprises n’hésitent pas à dépenser beaucoup pour trouver le/la bon.ne candidat.e.

Une aubaine pour les cabinets de recrutement ! Dans ce contexte, le recrutement par cooptation est devenu une source privilégiée pour de nombreuses entreprises en demande de talents. La cooptation consiste pour un.e employé.e à recommander un.e membre de son réseau personnel ou professionnel à son employeur. Quand l’employé.e en question a du talent, il est fort probable qu’il/elle connaisse d’autres gens qui en ont, des gens qui ont été ses collègues autrefois, d’autres auprès de qui il/elle a fait ses armes et acquis ses compétences, d’autres, enfin, avec lesquels il/elle a été sur les bancs de l’école...

Les recrutements par cooptation coûtent moins cher. On a plus de chances de recruter des employé.e.s « culturellement compatibles » avec l’entreprise, de gagner du temps, et même d’augmenter l’engagement des uns et des autres. C’est pourquoi certaines entreprises numériques — après tout, le recrutement des ingénieurs et des créatifs de haut niveau est particulièrement ardu — ont mis en place des systèmes incitatifs pour mettre à profit les réseaux de leurs employé.e.s. Dans certaines entreprises, ce sont près de la moitié des recrutements qui se font par cooptation. Pour la France, l’APEC évoque le chiffre de 37% des recrutements de cadres réalisés par ce biais."

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