Comment mieux attirer et retenir les talents ? Une problématique RH classique et récurrente. Parmi les nombreuses solutions qui existent, il y en a une qui est peu connue, peu ou mal utilisée, et pourtant redoutablement efficace. C’est celle qui consiste à formaliser et faire vivre sa culture d’entreprise, pour optimiser le recrutement et la fidélisation des talents.
"Le turn over des premiers mois, souvent lié à un “missfit” culturel
En France, 40% des collaborateurs recrutés ont quitté leur entreprise dans les 6 premiers mois de leur embauche (Bersin by Deloitte).
C’est presque une personne sur deux ! Si dans certains cas c’est lié au métier ou aux compétences techniques, il n’en reste pas moins que dans beaucoup (trop) de cas, c’est lié à un manque de fit culturel. Cela désigne la situation dans laquelle les valeurs personnelles du candidat ne sont pas en phase avec les valeurs de l’entreprise. Le problème étant que souvent ce constat est fait après le recrutement.
L’enjeu est donc de prévenir ces situations, en attirant les candidats dont les valeurs sont proches de celles de l’entreprises.
La culture d’entreprise : de quoi parle-t-on réellement ?
“C’est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres.” (Wikipédia)
Personnellement je pense même que l’idéal est de considérer que cet ensemble doit être partagé par tous ses membres.
Pour compléter cette définition, il est important de considérer la culture d’une entreprise comme ce qui la distingue des autres, notamment par ses règles de vie, sa culture managériale et son mode de prise de décision."