Connexion
12 611 Livres Blancs | | 2 103 |
Intelligence artificielle

Glossaire IA : prochaine étape du CRM, l'Intelligence Artificielle

"L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres et son usage ne cesse de s’élargir. Des algorithmes de Netflix à l’aide au diagnostic dans le domaine médical en passant par la...

Découvrir le livre blanc
Marketing vidéo

Le Guide Vidéo Marketing

"La vidéo n’est plus réservée à une corporation de spécialistes. Son format est devenu un outil de communication pour tous. Elle est un porte-voix puissant et addictif pour qui veut se faire entendre...

Découvrir le livre blanc
Dématérialisation

Adieu PDF, bonjour les contrats numériques

"Depuis toujours, les contrats font partie intégrante de la vie de chaque entreprise. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, le temps passé autour des contrats y est considérable. Aujourd'hui,...

Découvrir le livre blanc
Cybersécurité

Tendances en cybercriminalité 2023

"En matière d’innovation, les cybercriminels mènent la course. Plus la technologie évolue et permet à la cybercriminalité de se démocratiser, plus il est important de bien se préparer à d’...

Découvrir le livre blanc
Knowledge management

Comment solliciter les experts internes dans ma formation ? L'art du knowledge management

"De plus en plus de services formation se confrontent à la difficulté de transmettre et diffuser les expertises existantes en interne auprès de nouveaux collaborateurs, préférant aller chercher des...

Découvrir le livre blanc
Management d'entreprise

Le management à l’ère des nouveaux modes de travail

"Dans un contexte incertain, flexible et hybride, redéfinir les rôles et transformer les compétences des managers sont des enjeux primordiaux et stratégiques au service de l’engagement des...

Découvrir le livre blanc
BI / Business Intelligence

Business Intelligence : un véritable atout pour la gestion de chaîne logistique

"Dans un contexte économique instable, marqué par une forte intensité concurrentielle, la digitalisation de la supply chain devient une véritable priorité pour les entreprises, soucieuses de gagner...

Découvrir le livre blanc
CRM / Relation client

Focus sur le service client

"Pour la cinquième édition du rapport « Focus sur le service client », Salesforce Research a interrogé 8 050 professionnels du service client afin de déterminer : •...

Découvrir le livre blanc
CRM / Relation client

Le guide complet du CRM

"La fonction d’un outil CRM est simple : gérer vos informations client stratégiques et les rassembler dans un seul et même endroit. Sans quitter l’application, vous pouvez, entre autres, consulter...

Découvrir le livre blanc
Social Selling

Social Commerce

"Qu’est-ce que le social commerce ? Comment l’intégrer à sa stratégie digitale ? Quelles sont les clés d’une publicité réussie ?  Retrouvez dans ce livre blanc les différentes...

Découvrir le livre blanc
Lead generation

10 obstacles à surmonter pour une gestion efficace des leads

"Nous y avons regroupé tous les obstacles vécus (ou même entendus) à travers le métier de commercial, pour les voir sous un autre angle, apporter de nouveaux faits et informations chiffrées, ainsi...

Découvrir le livre blanc
Réalité augmentée / virtuelle (AR / VR)

Le métavers : définition, enjeux et opportunités

"Terme bien plus ancien qu’on peut le présumer de prime abord, le terme « Métavers » a été utilisé pour la toute première fois par l’auteur Neil Stephenson, dans son ouvrage « Snow Crash » datant de...

Découvrir le livre blanc
Focus sur l'e-commerce, 2ème édition
Marketing d'e-commerce

Focus sur l'e-commerce, 2ème édition

"La pandémie a propulsé l'adoption du e-commerce dans toutes les entreprises, pour compenser la fermeture des points de vente physiques. Les attentes élevées des clients en termes d'expérience,...

Découvrir le livre blanc
Marketing de contenu

Livre blanc Créas : Guidelines pour optimiser vos campagnes digitales

"La créa est l’élément central de toute campagne publicitaire. Dans un environnement où les consommateurs sont constamment bombardés de publicités, il est crucial de sortir du lot avec des messages...

Découvrir le livre blanc
Fonctionnement

Passer à la Facturation électronique : obligatoire en 2024 - Tome 2

"Dans le tome 1 du livre blanc sur la facturation électronique, nous avons vu : Le cadrage du projet : • Identifier la date cible de mise en œuvre : > Quelles sont...

Découvrir le livre blanc
Recrutement

Comment piloter le recrutement avec flexibilité ?

"Recruter la bonne personne au bon moment est l’un des tous premiers challenges du service RH. Financièrement parlant, le processus de recrutement représente un budget important et parfois diffus. À...

Découvrir le livre blanc
Fidélisation

Attirer et reconquérir des clients en période de ralentissement économique

"En ces temps difficiles, la perte d’un client peut constituer un revers important pour toute entreprise. Mais il est plus difficile que jamais de fidéliser les clients et d’éviter la perte de...

Découvrir le livre blanc

Trouver un livre blanc

Financer sa création d'entreprise : les étapes indispensables

Dossier thématique de la semaine : Ce qu'il faut savoir pour financer sa création d'entreprise

Quand on parle de création d'entreprise, un chiffre nous vient immédiatement en tête : un Français sur deux rêve de créer son entreprise. C'est un chiffre impressionnant en soi, et même si une...

Découvrir ce dossier

Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

Commerce électronique

(449 livres blancs)
 
Commerce et économie - catégorie de livre blanc

Commerce et économie

(358 livres blancs)
 
Entreprise - catégorie de livre blanc

Entreprise

(1951 livres blancs)
 
Filières spécialisées - catégorie livre blanc

Filières spécialisées

(1971 livres blancs)
 
Informatique et logiciels - catégorie livre blanc

IT / Numérique

(2627 livres blancs)
 
Marketing et publicité - catégorie livre blanc

Marketing et publicité

(3149 livres blancs)
 

Ressources humaines

(1388 livres blancs)
 
Société - catégorie livre blanc

Société

(703 livres blancs)

Définition, histoire et usage du livre blanc


QU'EST-CE QU'UN LIVRE BLANC ?

Un livre blanc est un document d’expertise. Leslivresblancs.fr référence plus de 10 000 de ces livres blancs, issus de plus de 3 500 éditeurs. Répondant à une thématique ou problématique précise, souvent d’ordre professionnelle, et ce de façon concise dans le but d’apporter une réponse claire à son lecteur, le livre blanc peut toucher quasiment tous les secteurs d’activité. On retrouve notamment des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, ou encore la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...


QUELLE EST L'ORIGINE DU LIVRE BLANC ?

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.


POURQUOI ÉCRIRE UN LIVRE BLANC ?

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.