Le SEO reste un enjeu stratégique de taille pour les sites Internet, et pourtant, nous n'avons pas toutes les cartes en main pour toujours bien réussir. Il existe de nombreux livres blancs à ce propos, et c'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de vous plonger dans ce dossier.
Un peu de vocabulaire avant de se lancer dans les détails : le SEO est un acronyme pour le terme anglais Search Engine Optimisation. Toutefois, c'est plus probable que vous ayez plutôt entendu sa traduction la plus courante dans la langue de Molière : le référencement naturel.
Le référencement naturel en lui-même est un ensemble de techniques qui permet de référencer son site web dans les SERPs (Résultats de page de moteur de recherche). Forcément, le but de ce référencement n'est pas de finir derrière ses concurrents mais d'être sur la première page, idéalement vers le haut du classement. Et pour cause : selon une étude hollandaise 91% des recherches s'arrêtent à la première page.
Plus facile à dire qu'à faire, comme toute bonne chose. Veillant au bon fonctionnement de ce système de référencement naturel sont les moteurs de recherche ; derrière chacun d'entre eux, des algorithmes qui fonctionnent en permanence, choisissant selon des centaines de critères quel sera le placement d'un site. Oui, des centaines de critères, et auxquels il faut à tout prix adhérer lors de la conception d'un site web, sous peine de se retrouver pénalisé.
Toutefois, trois axes principaux d'attaque existent pour mettre en place une stratégie SEO viable :
En respectant autant que possible ces trois facteurs, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien référencer votre site sur les moteurs de recherche dès son lancement.
Enfin, il est essentiel de se souvenir que le SEO n'est pas quelque chose de statique : il est en constante évolution, les algorithmes des moteurs de recherche changeant sans cesse, demandant ainsi une veille continue du système pour ne pas vous retrouver à la traîne, et perdre la place tant convoitée que vous cherchez à garder.
Vous pensiez que nous ferions un dossier sans parler de Google ? Le géant du net étant le moteur de recherche principal utilisé partout dans le monde, les chiffres sont d'intérêt international : Google avait affirmé en 2016 que les recherches par an sur son moteur se chiffrent à plusieurs trillions - il n'a pas souhaité rentrer plus dans le détail, nous laissant simplement deviner le chiffre exact, situé quelque part entre 2 et 999 trillions.
A titre d'information, un trillion représente mille milliards, soi presque 200 fois la population de la Terre. On ne s'étonne guère de sa place de leader.
Une fois n'est pas coutume, un autre chiffre provenant de Google : plus de 50% du trafic utilisant les moteurs de recherche serait mobile. Ce chiffre est logique dans la mesure où le nombre global d'utilisateurs de mobiles a dépassé les fixes en 2014 (selon une étude de Comscore).
Pour revenir sur la statistique citée dans la définition ci-dessus (91% de recherches s'arrêtent à la première page), cette étude va plus loin en constatant que près de 68% des clics se font sur les cinq premiers résultats.
Afin de maintenir une semblance d'objectivité pour ce dossier, nous citerons tout de même d'autres acteurs que Google, ce dernier dominant tout de même le marché; en deuxième position des moteurs de recherche, nous avons Bing, qui recueille un peu plus de 8% de part du marché en 2016. Parmi d'autres acteurs il y a Ask, anciennement Ask Jeeves, pour ceux d'entre vous qui étaient sur Internet dès les années 90.
DuckDuckGo vient complémenter cette liste non-exhaustive des moteurs de recherche en étant l'un des rares à protéger la vie privée, ne trackant aucun des mouvements de ses utilisateurs.
Il en existe pléthore ; nous ne les citerons pas tous ici, faute de place, et la plupart étant inconnues face à la puissance imparable de Google.
Les livres blancs sur le SEO sont aussi variés qu'ils sont nombreux. Vous trouverez ci-dessous une sélection récente de nos références datant des dernières années, traitant de divers aspects du référencement (mise en place de stratégies, le SEO spécifique à certains marchés, les éléments à surveiller, etc.). Pour tous ces livres blancs sur le référencement naturel, vous les trouverez ici !
Ce livre blanc vous aidera à mieux saisir les enjeux du référencement. A travers des conseils et des exemples, vous comprendrez que votre site peut se démarquer et rencontrer sa cible.
L'objectif de ce livre blanc vise à enseigner les bases de la stratégie SEO, et comment se servir de cet outil essentiel dans votre campagne de marketing et de publicité.
A travers ce guide, Appyourself vous aidera a y voir plus clair sur le référencement naturel afin d’améliorer votre position dans les résultats de recherche.
Ce livre blanc fait le point sur la stratégie à entreprendre pour améliorer son référencement naturel à l'international.
Le livre blanc parfait pour apprendre à créer un site performant et optimisé.
Ce guide vous propose de découvrir toutes les spécificité d'un référencement naturel optimisé pour l'e-commerce.
Ce livre blanc a pour objectif de vous donner des éléments tangibles, des données statistiques pour choisir de passer votre site en mode responsive / mobile en connaissance de cause, d'essayer de ne pas perdre de trafic SEO, voire en gagner, ou à minima pour transformer votre trafic en chiffre d’affaires.
Se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche, convaincre et fidéliser ses internautes, transformer ses visiteurs en clients... autant de questions qui préoccupent la plupart des propriétaires de sites.
Ce livre blanc examine les différentes stratégies à entreprendre afin de faire du Netlinking efficace.