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Refonte de site : ce qu'il faut savoir

Un site web est aujourd'hui un outil incontournable pour n'importe quelle entreprise. Inutile, toutefois, d'aller très loin sur le web pour tomber sur un site qui ne respecte rien des normes à la fois ergonomiques et techniques qui sont imposées aujourd'hui. Conséquence : un site pénalisé à la fois par Google et pire encore, par les utilisateurs. Vous concevrez que ce n'est pas vraiment l'objectif. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de faire le point sur la refonte de votre site web ; du SEO aux CMS en passant par le maquettage, nous vous expliquons les bases pour que votre projet de refonte soit une réussite !


Pourquoi se lancer dans la refonte d'un site ?

Dans la théorie, la définition de la refonte d'un site est extrêmement simple : retravailler le style et la structure d'un site. Pourtant, dans la pratique, cette refonte peut vite devenir un projet titanesque.

De nombreuses étapes sont à respecter pour réussir un tel projet, et sans lignes directrices, il sera inévitablement voué à l'échec. Avant même de réfléchir aux détails techniques, il faut se poser une question essentielle : pourquoi faire une refonte de site ?

Les raisons peuvent être multiples et plus ou moins importantes :

  • L'identité visuelle est obsolète
  • Une des raisons les plus évidentes ; nous sommes tous déjà tombés sur un site web qui ressemble encore à un ramassis de GIF des années 90 mélangés gauchement avec quelques bricoles du début des années 2000. Bon, nous exagérons peut-être un peu, mais il existe toujours énormément de sites qui ont des identités visuelles extrêmement dépassées.

Une refonte visuelle est une des typologies principales de refonte qui existent quand on parle de refonte de site, et reste à elle seule une raison valable pour vous lancer dans un tel projet. Toutefois, en fonction du budget qui est alloué au projet, il est recommandé d'identifier d'autres problématiques en parallèle, notamment comme la raison ci-dessous.

  • La structure du site est obsolète
  • Si vous n'êtes pas calés en informatique et en web, il est probable que cette raison soit déjà beaucoup moins évidente, et demandera l'intervention d'un expert pour vous dire s'il est nécessaire de faire une refonte ou non. Pour aller au plus simple, un site web est structuré avec différents éléments de code (dans son format le plus basique, un site web est composé de HTML, mais contient également du CSS, du JavaScript, et souvent des langages de programmation bien plus complexes). Chaque langage régit un aspect fondamental de la structure du site ; par exemple, le HTML donne une structure basique au code en définissant l'en-tête et le corps, le CSS définit entre autres les styles (polices, couleurs, etc.) à appliquer, tandis que le JavaScript facilite les interactions de l'utilisateur avec le site web. 

Ce code peut être plus ou moins bien rédigé. Tout comme dans la rédaction d'une thèse il est possible de synthétiser une information ou d'en faire une phrase à rallonge, en programmation il est possible de faire la même chose (contrairement à une thèse, toutefois, l'objectif du code est généralement d'être le plus simple possible). Cela rend ainsi sa lecture par le navigateur que vous utilisez ou par un moteur de recherche (notamment Google) plus ou moins facile.

Se rajoute à cette première problématique un autre obstacle : la manière de programmer un site avec du code a grandement évolué depuis les années formatrices du web grand public (des sites qui se construisaient presque exclusivement avec du HTML dans beaucoup de cas). Pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres, un site web qui n'est pas responsive (à savoir, qui s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur, notamment pour différencier un écran d'ordinateur ou de smartphone) est nettement moins performant qu'un site qui l'est, pour deux raisons. D'une part, de plus en plus d'utilisateurs utilisent leurs smartphones pour consulter un site ; d'autre part, Google pénalise les sites qui n'adhèrent pas à cette norme dans leur référencement sur le moteur de recherche.

  • Changement de CMS
  • Tout comme la raison citée ci-dessus, si vous n'êtes pas informaticien, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose à ce point sans quelques précisions en amont. Un CMS (Content Management System), pour faire simple, est l'outil qui permet à l'entreprise ou la personne qui gère le site de faire des modifications dans le back-office (un terme issu du jargon informatique pour décrire l'espace de travail que seul l'administrateur du site peut accéder et modifier), et permet de structurer la base d'un site.

Il existe un nombre important de ces fameux CMS. Certains sont plus connus que d'autres : Wordpress, Joomla, ou Drupal pour ne citer que quelques exemples, mais il en existe plusieurs centaines, chacun avec ses particularités.

Tout comme nous pouvons changer de fournisseur, il arrive également pour une raison ou une autre, un site a besoin de changer de CMS. Dans ce cadre, une refonte du site est indispensable, car une partie fondamentale de l'architecture du site va changer, même si cela n'aura pas forcément de répercussion évidente pour l'utilisateur final.

  • Rajout de fonctionnalité(s) supplémentaire(s) sur le site
  • Il existe plusieurs types de sites web (vitrines, e-commerce, blogs, etc.), et il est tout à fait possible que la stratégie d'une entreprise vienne à évoluer avec le temps. La transition d'un simple site vitrine à un site applicatif, un blog, ou encore un e-commerce est donc une raison tout à fait valable pour entamer un projet de refonte de site, non seulement d'un point de vue visuel, mais surtout d'un point de vue structurel (notamment au niveau e-commerce qui demande souvent un travail particulièrement fourni au niveau technique).
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  • La stratégie webmarketing de l'entreprise évolue
  • Tout comme le web en lui-même, la stratégie webmarketing de l'entreprise doit être en constante évolution pour rester dans l'air du temps. Des changements au niveau de la stratégie SEO ou bien au niveau des landing pages peuvent très bien être les motivations principales pour une refonte de site.

 


Les actions à prévoir en amont du projet de refonte

En parallèle du processus de réflexion établi ci-dessus, il convient d'effectuer un audit sur le site web existant. Cet audit peut s'effectuer en interne, si vous avez l'expertise nécessaire pour le faire. Autrement, un audit externe avec une agence web sera à envisager. Cet audit permettra de relever plusieurs points essentiels à connaître en amont d'un projet de refonte.

  • Relever les KPI du site en l'état
  • En utilisant des outils d'analyse classiques (ex. Analytics), vous pourrez récupérer toutes les métriques importantes du site comme le trafic existant, le taux de rebond, le taux de clic, etc. Cette information vous servira logiquement de base pour comparer aux résultats de la refonte de site. 
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  • Identifier les forces et les faiblesses de votre site
  • À moins que votre site soit issu des années 90 (dans ce cas il vaut mieux recommencer à zéro), il est essentiel de savoir quels éléments du site actuel fonctionnent afin de minimiser l'impact de la refonte sur ces derniers. En parallèle, l'identification des faiblesses du site (ex. des pages qui ne génèrent aucun clic ou qui ne reçoivent pas de trafic) vous permettra d'établir des axes d'amélioration que vous pourrez apporter lors de la refonte. 
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  • Analyser le tunnel de conversion
  • Grâce aux deux étapes citées ci-dessus, vous devriez être en mesure d'analyser le tunnel de conversion existant de votre utilisateur type, et d'établir des axes d'amélioration si besoin pour faire en sorte que votre utilisateur arrive là où il le faut. Pour citer un exemple concret, comptabilisez le nombre de clics que l'utilisateur doit-il effectuer pour aller de votre page d'accueil à un produit ou un service fourni sur votre site. Chaque clic inutile correspond à une perte de conversion potentielle qui pourrait être éliminée grâce à une refonte structurelle des pages d'un site, ou du nombre d'éléments cliquables sur une page...
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  • Analyser la concurrence
  • La veille concurrentielle n'a rien de nouveau, et n'est en aucun cas une honte, surtout dans la refonte d'un site. Analysez leurs sites en tant qu'utilisateur tout en gardant l'oeil critique, en déterminant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Gardez bien à l'esprit une certaine objectivité, et n'hésitez pas à vous inspirer de bonnes idées chez vos voisins pour les parfaire chez vous !
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  • Analyser le référencement naturel
  • C'est généralement reconnu aujourd'hui que si un site n'est pas sur la première page de Google, le site n'existe pas. S'il est dans les trois premiers résultats, c'est encore mieux. Lors de l'audit de votre site, il est important de bien analyser les mots-clés ciblés et déterminer les axes d'amélioration à apporter au niveau du SEO. Si vous vous dites que vous les avez déjà trouvés, détrompez-vous : il en existe toujours d'autres, grâce aux algorithmes de Google en constante mutation et à la manière évolutive que l'utilisateur va effectuer une recherche en ligne.
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  • Analyser les redirections d'URL
  • Cette étape est facultative si la refonte d'un site est purement esthétique ; si toutefois la refonte touche à la structure même du site (notamment à la hiérarchisation des pages), il est essentiel de mettre en place un protocole à suivre pour la redirection des URL, sans quoi vous perdrez toute la visibilité déjà acquise pour la page initiale.
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  • Fixer les objectifs
  • Lors de cette étape, vous avez déjà logiquement déterminé la ou les raisons de votre refonte, mais il vous reste toujours à fixer vos objectifs. Plus de conversions ? Plus de trafic ? Un meilleur référencement ? La refonte devra forcément s'orienter autour de ces objectifs afin de maximiser les résultats.
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  • Créer le cahier des charges
  • Votre projet de refonte est désormais écrit noir sur blanc, avec tous les détails pour en faire une réussite ! Ne reste plus qu'à trouver le prestataire externe pour le faire (une agence web ou un indépendant), ou le faire en interne si vous en avez les moyens et les talents nécessaires.

 


Les étapes à respecter lors de la refonte

Si vous faites faire votre refonte de site en externe, cette section vous est livrée uniquement à titre informatif. Si toutefois vous avez choisi la voie de l'interne, suivez bien les étapes suivantes, car la réussite de votre projet en dépendra !

  • Maquetter le site
  • Comme pour la création d'un site web, il est essentiel de faire une maquette de la refonte avec un des outils d'Adobe (Photoshop, XD, etc.). Cette maquette servira de prototype pour la suite de l'aventure.
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  • Transformer la maquette du site en code
  • Nous parlions à l'instant de l'outil XD, un bon exemple pratique d'un outil Adobe permettant de concevoir des modèles de sites web qui sont par la suite exploitables par les développeurs informatiques (notamment grâce à l'intégration des différentes tailles, de texte, les codes de couleur, etc.). 
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  • Développer le site
  • Ce développement sera plus ou moins une étape longue, en fonction des besoins de la refonte ; si la refonte est uniquement visuelle, elle prendra généralement moins de temps qu'une refonte structurelle. Une refonte structurelle impliquera logiquement le choix (ou le changement) d'un CMS, la modification du back-office, ainsi que le développement des fonctionnalités supplémentaires souhaités pour le site.

Alors que ce développement passe traditionnellement par une équipe informatique experte, il existe également aujourd'hui la possibilité de s'orienter vers une solution dite "low-code" ou "no-code" ; pour résumer, une méthode pour créer un site web qui ne demande presque aucune connaissance en matière de langage de programmation. Pour en savoir plus nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à notre dossier dédié à ce sujet !

  • Intégrer le contenu au site
  • Une fois que le développement principal a été effectué, il faut y intégrer le contenu (textes, images) qui servira de base pour la nouvelle version du site. Cette tâche peut s'avérer relativement fastidieuse en fonction de la quantité de contenu à mettre en ligne, mais est essentiel pour que le site soit vivant dès lors qu'il en est ligne.
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  • Référencer le site 
  • Le référencement est un exercice particulièrement complexe, comme nous vous l'expliquions dans la section précédente du dossier. Il faut s'assurer que les bons mots-clés sont ciblés, que les titres sont correctement balisés en <H1>, <H2> (en termes très simples, ces balises HTML déterminent l'importance accordée par Google), que les redirections sont fonctionnelles, que le site soit responsive...
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  • Recetter le site 
  • Le recettage est la dernière étape de la refonte d'un site, et se résume à valider les cinq étapes précédentes, et enfin mettre en ligne la nouvelle version du site.

 


Les livres blancs à consulter


Refonte d'un site web

Livre blanc de Contraste Digital

Tout ce que vous devez savoir pour refaire votre site web dans les règles de l'art.

Les bons conseils pour un site web réussi !

Livre blanc de Digitaleo

Digitaleo vous livre quelques conseils particulièrement pertinents pour réussir la création de son site web, étape clé pour réussir en ligne.

Réussir sa refonte de site web en 10 étapes

Livre blanc de 1ère Position

1ere Position vous explique tout pour réussir dans les règles de l'art votre refonte d'un site web.

Comment réussir son cahier des charges pour la refonte de sa plateforme web ?

Livre blanc de Kaliop

Ce guide vous donne une méthodologie détaillée pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges et des billes pour évaluer de manière objective les réponses des prestataires.

Réussir son projet de refonte et ses objectifs de référencement

Livre blanc de Adimeo

Ce livre blanc vous aide à réussir votre projet de refonte.

Réussir sa refonte SEO en 10 points clés

Livre blanc de CyberCité

La refonte d'un site est une étape inévitable dans la vie d'un site, et il faut s'assurer qu'elle soit réussie pour faire prospérer votre entreprise ! Découvrez dans ce livre blanc signé Cybercité comment maîtriser la refonte du SEO de votre site grâce à dix points clés.

Intégrer les nouveaux enjeux de la refonte de site

Livre blanc de Intuiti

Bonnes pratiques, interviews et retours d’expérience pour réussir votre refonte de site.


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Livre blanc de Defimedia

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Livre blanc de Nile

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Livre blanc de Noiise

Tout ce que vous devez savoir sur la refonte d'un site internet pour une nouvelle version qui va faire du bruit.