Un site web est aujourd'hui un outil incontournable pour n'importe quelle entreprise. Inutile, toutefois, d'aller très loin sur le web pour tomber sur un site qui ne respecte rien des normes à la fois ergonomiques et techniques qui sont imposées aujourd'hui. Conséquence : un site pénalisé à la fois par Google et pire encore, par les utilisateurs. Vous concevrez que ce n'est pas vraiment l'objectif. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de faire le point sur la refonte de votre site web ; du SEO aux CMS en passant par le maquettage, nous vous expliquons les bases pour que votre projet de refonte soit une réussite !
Dans la théorie, la définition de la refonte d'un site est extrêmement simple : retravailler le style et la structure d'un site. Pourtant, dans la pratique, cette refonte peut vite devenir un projet titanesque.
De nombreuses étapes sont à respecter pour réussir un tel projet, et sans lignes directrices, il sera inévitablement voué à l'échec. Avant même de réfléchir aux détails techniques, il faut se poser une question essentielle : pourquoi faire une refonte de site ?
Les raisons peuvent être multiples et plus ou moins importantes :
Une refonte visuelle est une des typologies principales de refonte qui existent quand on parle de refonte de site, et reste à elle seule une raison valable pour vous lancer dans un tel projet. Toutefois, en fonction du budget qui est alloué au projet, il est recommandé d'identifier d'autres problématiques en parallèle, notamment comme la raison ci-dessous.
Ce code peut être plus ou moins bien rédigé. Tout comme dans la rédaction d'une thèse il est possible de synthétiser une information ou d'en faire une phrase à rallonge, en programmation il est possible de faire la même chose (contrairement à une thèse, toutefois, l'objectif du code est généralement d'être le plus simple possible). Cela rend ainsi sa lecture par le navigateur que vous utilisez ou par un moteur de recherche (notamment Google) plus ou moins facile.
Se rajoute à cette première problématique un autre obstacle : la manière de programmer un site avec du code a grandement évolué depuis les années formatrices du web grand public (des sites qui se construisaient presque exclusivement avec du HTML dans beaucoup de cas). Pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres, un site web qui n'est pas responsive (à savoir, qui s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur, notamment pour différencier un écran d'ordinateur ou de smartphone) est nettement moins performant qu'un site qui l'est, pour deux raisons. D'une part, de plus en plus d'utilisateurs utilisent leurs smartphones pour consulter un site ; d'autre part, Google pénalise les sites qui n'adhèrent pas à cette norme dans leur référencement sur le moteur de recherche.
Il existe un nombre important de ces fameux CMS. Certains sont plus connus que d'autres : Wordpress, Joomla, ou Drupal pour ne citer que quelques exemples, mais il en existe plusieurs centaines, chacun avec ses particularités.
Tout comme nous pouvons changer de fournisseur, il arrive également pour une raison ou une autre, un site a besoin de changer de CMS. Dans ce cadre, une refonte du site est indispensable, car une partie fondamentale de l'architecture du site va changer, même si cela n'aura pas forcément de répercussion évidente pour l'utilisateur final.
En parallèle du processus de réflexion établi ci-dessus, il convient d'effectuer un audit sur le site web existant. Cet audit peut s'effectuer en interne, si vous avez l'expertise nécessaire pour le faire. Autrement, un audit externe avec une agence web sera à envisager. Cet audit permettra de relever plusieurs points essentiels à connaître en amont d'un projet de refonte.
Si vous faites faire votre refonte de site en externe, cette section vous est livrée uniquement à titre informatif. Si toutefois vous avez choisi la voie de l'interne, suivez bien les étapes suivantes, car la réussite de votre projet en dépendra !
Alors que ce développement passe traditionnellement par une équipe informatique experte, il existe également aujourd'hui la possibilité de s'orienter vers une solution dite "low-code" ou "no-code" ; pour résumer, une méthode pour créer un site web qui ne demande presque aucune connaissance en matière de langage de programmation. Pour en savoir plus nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à notre dossier dédié à ce sujet !
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