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L’évolution de l'affiliation

Cet e-book retrace l'évolution du marketing d’affiliation, l’un des canaux du e-commerce les plus anciens.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marketing d’affiliation, l’un des canaux du e-commerce les plus anciens, est apparu au moment où le e-commerce a commencé à se développer, vers la fin des années 1990. À cette époque, pour prendre de l’envergure, le secteur se basait principalement sur des processus commerciaux manuels. Les annonceurs percevaient les efforts d’affiliation comme une possibilité de générer des revenus de vente incrémentaux, tout en privilégiant principalement le display et les emails pour susciter l’engagement du client.

Ces dix dernières années, face à l’essor du e-commerce et à l’influence des innovations technologiques dans tous les aspects du marketing numérique, de nombreux annonceurs et éditeurs ont eu du mal à suivre le rythme. Ils n’avaient notamment pas les moyens d’exploiter la quantité grandissante de données internes et des données consommateurs pour leurs campagnes. Les équipes marketing ont développé une approche organisationnelle en silos afin de gérer les données en se concentrant sur la performance et le retour sur dépenses publicitaires (ROAS) pour la recherche, le display et l’email, optimisant séparément chacun de ces aspects au sein de canaux distincts. Le marketing d’affiliation a dû faire face à des défis importants en matière de données. La mesure de la performance, la fraude publicitaire et les incertitudes quant aux meilleures pratiques ont poussé ce canal à accumuler de la poussière et à être maintenu à l’écart du mix marketing traditionnel. Il n’était alors perçu que comme une stratégie permettant de générer des revenus incrémentaux, une stratégie trop complexe pour optimiser et atteindre un ROAS précis.

Au cours des dernières années, les directeurs marketing ont fortement investi dans la consolidation des données à travers leurs activités et nous nous trouvons actuellement à un tournant où les responsables marketing sont désormais prêts à exploiter et à opérationnaliser ces données en vue de générer des résultats. Les canaux marketing perdent de leur importance dans la stratégie globale, car les annonceurs se concentrent de plus en plus sur la performance commerciale. Dans le secteur du marketing digital, les coûts de traitement informatique ont considérablement chuté, tandis que les capacités de machine learning et d’intelligence artificielle ont largement progressé. Cela signifie que de nouveaux outils et techniques sont désormais disponibles pour permettre aux directeurs marketing de prendre des décisions basées sur des données pour obtenir de réels résultats opérationnels. Le secteur du marketing d’affiliation est en passe de subir une véritable transformation alimentée par les nouveaux systèmes d’automatisation et de machine learning qui permettront aux marketers d’atteindre des objectifs commerciaux d’une ampleur et d’une efficacité jamais connues auparavant. Il est désormais temps pour l’automatisation de transformer le secteur du marketing d’affiliation."

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