Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

Pour des études marketing vivantes (v 2.0)

  • EditeurQualiQuanti
  • Version PDF - 158 pages - 2014 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis la création du blog www.marketingetudes.com début 2006, de nombreux articles sur le métier et la pratique des études ont été écrits. Ces articles sont le fruit d’une réflexion permanente que nous menons chez QualiQuanti à partir de recherches, de lectures et d’analyses des pratiques.

Ces articles portent essentiellement sur plusieurs domaines privilégiés : les études marketing sur internet d’une part, et la critique de la pratique sondagière en général. Cette réflexion a été enrichie par un travail d’introspection avec le décryptage de la stratégie de QualiQuanti et l’explicitation de notre philosophie d’intelligence créative.

Pour aider le lecteur occasionnel à s’y retrouver, ces textes ont été compilés dans deux publications autonomes : 1. Les articles consacrés aux études par Internet ont été regroupés dans « le BOOK des études online ». Ce BOOK est complété et actualisé en permanence. La 7ème édition vient de sortir et peut être commandée à l’adresse http://bit.ly/NNByjw 2. Les articles de réflexion sur la critique de la pratique sondagière paraissent dans cet ouvrage. En réponse notamment à Alain Garrigou qui présente les sondages comme une « parodie de science » ou une « science brumeuse », il faut expliquer à quelles conditions le service que nous apportons est fiable et repose sur des bases solides.

Il faut aussi faire son autocritique, et sortir de l’idéologie positiviste. Il y a une certaine pratique des sondages, qui assèche la réalité du vécu sous une illusion de scientificité, en considérant les interviewés comme des machines à répondre. La motivation de l’interviewé doit être analysée et cultivée."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc