Connexion
14 348 Livres Blancs | 2 398 |

Qu'est-ce que l'AFEST ?

Dans ce livre de Logitio, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l'AFEST : Action de Formation En Situation de Travail.

  • EditeurLogitio
  • Version PDF - 14 pages - Français
Qu'est-ce que l'AFEST ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2019, la loi offrant « la liberté de choisir son avenir professionnel », permet l'évolution du champ des actions de formation professionnelle. Ce dernier regroupe les formations, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et, plus récemment, les actions d’apprentissage.

Définies comme des « parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel », les actions de formation comportent également de nouvelles modalités d’exécution de la formation. En effet, elles peuvent être réalisées sous la forme d’une action de formation classique, c'est-à-dire en présentiel et sur une période limitée; mais également à distance ou encore en situation de travail.

Ces deux nouvelles modalités sont donc reconnues, aux termes de la réforme :

1 _ Les diverses formations réalisées « en tout ou partie à distance », qui permettent notamment de bénéficier de l’ensemble des innovations pédagogiques offertes par la digitalisation comme le Mooc, le digital learning, le mobile learning ou encore le blended learning. Qui plus est, il est probable que d'autres types de formations soient acceptés suite à la publication de futurs décrets, comme les travaux collectifs, les recherches, les serious games, le tutorat ou encore le coaching.

2 _ Les formations effectuées « en situation de travail », plus communément appelées « FEST ». Les Formations En Situation de Travail (FEST) permettent d’acquérir de nouvelles compétences par un apprentissage pratique, directement sur le lieu de travail. (Cf. page suivante).

A. L'AFEST EN BREF

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) n’est pas une formation sur le tas. Il s’agit d’une action de formation formelle pour laquelle un « parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel doit être préalablement identifié ». Ce parcours pédagogique doit s’articuler autour de l’alternance de situations de travail et de « phases réflexives » afin de permettre au salarié de prendre du recul sur son travail et ainsi lui en faciliter l’analyse et l’apprentissage.

Quel public ?

L’AFEST peut être proposée à tout salarié quelle que soit la nature de son contrat. Aucune condition d'ancienneté n'est requise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc