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Comment faire évoluer sa culture quand l’entreprise grandit ?

D’après une étude de Harvard, une culture forte permet d’augmenter ses revenus de 765% en 10 ans. Mais alors comment la faire grandir dans un contexte d’hypercroissance ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La culture est l'un des sujets les plus discutés en management. On dit que c'est l'une des forces les plus puissantes pour les sociétés. D'après une étude de Harvard portant sur plus de 200 entreprises, "une culture forte permet d'augmenter ses revenus de 765% en 10 ans". Et pourtant, on sait peu de choses sur la manière dont la culture fonctionne. Tout cela semble parfois assez mystérieux.

Souvent une culture qui était vertueuse pour un petit groupe d'individus (par exemple, une startup avec des fondateurs passionnés) est totalement transformée quand l'entreprise grandit. Une culture positive qui s'est développée de manière spontanée peut même disparaître quand l'entreprise accueille de nombreux / nombreuses nouveaux / nouvelles arrivant.e.s. Peut-on préserver sa culture quand on grandit ? Ou bien doit-on accepter que ce qui était "naturel" doive désormais faire l'objet d'une certaine formalisation, et être traduit en processus clairs ?

Les grandes organisations ont parfois du mal à créer de la cohésion dans lers équipes, à les unir autour d'une culture positive forte. Quand une entreprise grandit, de plus en plus d'employé.e.s peuvent être éloigné.e.s du siège. Plus d'individus sont embauchés provenant de cultures différentes. De nouveaux départements sont créés, qui engendrent des silos et des sous-cultures différentes au sein de l'organisation. Grandir, cela veut dire changer. Mais parfois une culture peut se "casser" ou se révéler "toxique" et causer des dégâts irréparables. Comment faire en sorte que des désastres culturels ne se produisent pas ?"

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