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L'année 2016 sur Twitter : les meilleures pratiques de 24 grandes marques dans la twittosphère

Talkwalker recapitule les meilleurs pratiques de 24 grandes marques sur Twitter pour que vous aussi puissiez vous en inspirer pour vos campagnes.

  • Editeurtalkwalker
  • Version PDF - 59 pages - 2017 - Français
L'année 2016 sur Twitter : les meilleures pratiques de 24 grandes marques dans la twittosphère

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bien positionner ses produits sur Twitter

1. Customer-centric : Pour les marques qui adoptent cette stratégie, l’idée est vraiment de dépasser le produit en lui-même et de présenter son audience avec des visages, des valeurs, un style de vie. C’est le cas de Pampers, Gillette, et bien d’autres.

2. Une approche mixte : On remarque surtout cette stratégie chez les grands du sport. Ils veulent mettre en avant l’aspect technologique et parfois futuriste de leurs produits, tout en parlant des moments forts vécus par les athlètes qui les représentent.

3. Product-centric : A l'autre extrême, on retrouve les marques qui se concentrent quasiment exclusivement sur leurs produits. Le meilleur exemple est peut-être sur le compte Twitter de Moët & Chandon : on retrouve une bouteille de champagne dans 8 de leurs 10 meilleurs tweets de 2016 ! Pour ce type de marque, c'est l'objet qui est mis en valeur, même lorsqu'il est présenté par un ambassadeur.

  • Combien de comptes voulez-vous avoir ? L’exemple Axa
  • Pour certains, cela veut dire développer une armée de comptes pour des usages biens spécifiques.

Il existe une stratégie multicomptes très développée chez Axa, qui en plus de son compte global, a créé un compte pour chaque marché où le groupe est présent, ainsi que pour chaque champ d’expertise (banque, assurance, innovation, etc.) et même un compte tout spécialement pour ses clients de moins de 30 ans.

  • Les ambassadeurs de marque sur Twitter
  • 1. Des ambassadeurs inattendus : Prenons le cas de Dior, qui a commencé à sélectionner des ambassadrices d'un nouveau genre, telles que par exemple Rihanna dont la personnalité atypique donnent une nouvelle dimension à la marque française.

2. Les employés, vos meilleurs ambassadeurs ? : 6 des 10 meilleurs influenceurs pour @AXA sur Twitter en 2016 sont des employés du groupe.

3. To tweet or not to tweet : Vos ambassadeurs communiquent-ils sur votre marque ? Chez les grands du luxe, on se rend compte que les égéries les plus populaires font rarement partie des influenceurs importants. Et pourtant, leur apparition sur le compte officiel de Dior ou de Louis Vuitton génère un effet immédiat (plus de 12 000 interactions pour ce post de Léa Seydoux)."

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