Connexion
10 480 Livres Blancs | | 1 585 |
Vous + Vos Soft Skills : Les nouvelles compétences indispensables
Soft Skills

Vous + Vos Soft Skills : Les nouvelles compétences indispensables

"Les capacités à se comporter et à interagir efficacement avec autrui font l’objet d’une attention accrue des recruteurs et des managers. Ces compétences douces ou Soft Skills regroupent des qualités...

Découvrir le livre blanc
Fonctions RH : spécial Feedback 360
Évaluation de la performance

Fonctions RH : spécial Feedback 360

"L’évaluation des collaborateurs a connu différentes évolutions. Auparavant, l’entreprise était envisagée comme un ensemble d’individus interagissant ensemble et participant à un objectif commun (...

Découvrir le livre blanc
Le manager du futur
Collaboration

Le manager du futur

"Les managers commerciaux sont-ils dépassés ? La fonction commerciale a évolué à vitesse grand V depuis 10 ans. À coup de CRM, d’automatisation, de digitalisation de la prospection ou de social...

Découvrir le livre blanc
Guide d’introduction à la personnalisation web
Personnalisation

Guide d’introduction à la personnalisation web

"L’acheteur d’aujourd’hui ne recherche pas une expérience uniformisée : il veut que ses besoins soient entendus et pris en considération. Vous avez déjà probablement adressé des e-mails...

Découvrir le livre blanc
DSI : 6 étapes pour former vos collaborateurs à la cybersécurité
Cybersécurité

DSI : 6 étapes pour former vos collaborateurs à la cybersécurité

"Avec une hausse de plus de 400% des attaques en 2020, les entreprises et administrations françaises représentent encore et toujours une cible de choix pour les cybercriminels. Les attaques...

Découvrir le livre blanc
La relation client à l'ère du digital
CRM / Relation client

La relation client à l'ère du digital

"Aujourd'hui, toutes les organisations se disent être customer-centric ou customer-orientated. En clair - et en français - elles placent la relation client au centre de leurs préoccupations. Pour...

Découvrir le livre blanc
Checklist : améliorer vos processus de gestion de l’information produit
PIM / Product Information Management

Checklist : améliorer vos processus de gestion de l’information produit

"Mettre en place un outil de PIM (Product Information Management) n'est pas tâche aisée.  Il existe un nombre important d'étapes à respecter, et qui ne sont pas toutes évidentes à...

Découvrir le livre blanc
Rapport sur l'évolution du marketing
Marketing : concept et stratégies

Rapport sur l'évolution du marketing

"En notre qualité d'experts du marketing, nous ne pouvons nous défaire de certains réflexes. Certains relèvent de nos obligations et modes opératoires professionnels (et c'est heureux !) comme...

Découvrir le livre blanc
Digital Asset Management : 10 questions pour réussir votre projet DAM et mesurer son ROI !
DAM / Digital Asset Management

Digital Asset Management : 10 questions pour réussir votre projet DAM et mesurer son ROI !

1 _ Pourquoi s’équiper d’une solution DAM ? Quels sont les enjeux pour une entreprise ? Les enjeux de nos clients sont multiples mais sont souvent les mêmes : réduire le temps passé, donc perdu, à...

Découvrir le livre blanc
Comment maîtriser les coûts de gestion liés à la sous-traitance ?
Externalisation

Comment maîtriser les coûts de gestion liés à la sous-traitance ?

"La maîtrise des coûts de gestion liés à la sous-traitance est un enjeu stratégique pour les entreprises ! Pour maîtriser vos coûts, il est essentiel de bien connaître l' ensemble du processus de...

Découvrir le livre blanc
Les 7 étapes du business case parfait
Gestion de projet

Les 7 étapes du business case parfait

"Le rêve de tout marketer est de trouver une solution aux conflits opérationnels et aux problèmes de gestion des données. Ces problèmes peuvent être facilement résolus avec une solution PIM....

Découvrir le livre blanc
Comment la digitalisation financière et commerciale peut transformer votre agence
Numérique / Transformation digitale

Comment la digitalisation financière et commerciale peut transformer votre agence

"Vous passez votre temps à donner des conseils aux autres. Et si c’était le temps d’en recevoir ? En tant qu'agence, nous savons que vous devez en permanence jongler entre de nombreuses priorités...

Découvrir le livre blanc
Print et Digital : le duo gagnant des stratégies B2B !
ABM / Account Based Marketing

Print et Digital : le duo gagnant des stratégies B2B !

"Pour vous, Google est sans aucun doute l’incarnation de l’Entreprise Digitale par excellence, non ? Et pourtant ! Le saviez-vous ? Chaque nouveau créateur d’entreprise reçoit non pas un mail mais...

Découvrir le livre blanc
Digitaliser ma formation : Se lancer !
Formation professionnelle

Digitaliser ma formation : Se lancer !

"Basé sur des centaines d'échanges avec des responsables formations, pédagogiques, des DRH et des formateurs.  Nous y abordons les 4 grands problèmes rencontrés lorsque...

Découvrir le livre blanc
Les tarifs du Digital Learning
Digital Learning / E-learning

Les tarifs du Digital Learning

"Beaucoup de choses sont écrites et dites sur le marché du digital learning... Malgré cela, il est parfois compliqué de trouver la réponse à la question : « Combien ça coûte ? » Généralement,...

Découvrir le livre blanc
Classe virtuelle - Mode d'emploi : intégration, organisation, animation
Digital Learning / E-learning

Classe virtuelle - Mode d'emploi : intégration, organisation, animation

"Tout comme le monde du travail évolue avec la généralisation du télétravail et l’arrivée d’une nouvelle organisation, appelée le “travail hybride”, le secteur de la formation mute lui aussi. Les...

Découvrir le livre blanc
Dico des idées reçues à l'usage des startups
Start-up

Dico des idées reçues à l'usage des startups

"Ah les startups… Dans les médias, il n’y en a que pour vous : tout le monde envie votre optimisme et le dynamisme de vos ambitions. A l’avant-garde de l’innovation, votre potentiel de croissance est...

Découvrir le livre blanc
Comment trouver le bon CRM ?
CRM / Relation client

Comment trouver le bon CRM ?

"Vous souhaitez savoir ce qu’est un CRM et comment il aide les petites et moyennes entreprises à se développer ? CRM veut dire « customer relationship management » ou gestion de la relation client...

Découvrir le livre blanc
La checklist du déménagement d'entreprise
Immobilier d'entreprise

La checklist du déménagement d'entreprise

"Un déménagement d’entreprise est une affaire sérieuse. Chaque année on compte 120.000 entreprises qui déménagent en France. Le délai de préparation est variable. Au minimum un mois une entreprise de...

Découvrir le livre blanc
Recrutement et handicap
Recrutement

Recrutement et handicap : mieux recruter et intégrer des collaborateurs handicapés en entreprise

"Pour la première fois, Monster et JobinLive, créateur du site emploi MissionHandicap.com, ont décidé d’associer leurs expertises pour créer un guide destiné aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs...

Découvrir le livre blanc
Déployer une expérience d'achat exceptionnelle
Stratégies d'e-commerce

Déployer une expérience d'achat exceptionnelle

"Les fabricants qui dépendent des réseaux traditionnels de distribution et des commerciaux de terrain peuvent rencontrer des difficultés lorsque ces canaux sont perturbés. Maintenant que les...

Découvrir le livre blanc
Prise de contact : comment rebondir sur l'actualité de ses prospects ?
Commercial

Prise de contact : comment rebondir sur l'actualité de ses prospects ?

"Le départ ou l’arrivée d’un décideur, représentent de nouvelles opportunités de contacts pour : - Faire de vos anciens clients des prescripteurs de votre offre dans leur société d’accueil -...

Découvrir le livre blanc
7 bonnes raisons d’investir dans un DAM, 7 secteurs d’activité où le DAM s’impose
DAM / Digital Asset Management

7 bonnes raisons d’investir dans un DAM, 7 secteurs d’activité où le DAM s’impose

"Le marketing est devenu visuel, pour une grande partie de son incarnation. Les images et les vidéos, désormais désignées comme des « assets d’entreprise », sont essentielles pour faire vivre une...

Découvrir le livre blanc
La bible de la vidéo marketing
Marketing vidéo

La bible de la vidéo marketing

"Pilier de toute campagne électorale, le format vidéo participe à la transformation digitale à laquelle les politiques sont confrontés. Une entreprise a recours à la vidéo marketing afin d’optimiser...

Découvrir le livre blanc
Crise du Covid : quelles priorités pour le SIRH ?
Système d'information des ressources humaines / SIRH

Crise du Covid : quelles priorités pour le SIRH ?

"La crise du Covid nous a contraints à faire une pause, à mettre certains projets en suspens, à entrevoir les choses différemment, à revoir nos priorités, à nous consacrer à des choses plus...

Découvrir le livre blanc
Le Digital Asset Management pour le e-commerce
DAM / Digital Asset Management

Le Digital Asset Management pour le e-commerce

"Le DAM pour le e-commerce Ces derniers mois, à la suite de la crise Covid-19 et de la fermeture des boutiques, le e-commerce est presque devenu l’unique mode de consommation d’une grande partie...

Découvrir le livre blanc
Le guide pour convertir vos visiteurs en leads qualifiés
Lead generation

Le guide pour convertir vos visiteurs en leads qualifiés

"Suspect, prospect, lead, contact commercial, client potentiel… peu importe le nom que vous lui donnez, il est et reste incontournable dans toutes les entreprises. C'est grâce à lui que vous pouvez...

Découvrir le livre blanc
La transformation digitale des cabinets d’Expertise Comptable
Comptabilité / Gestion

La transformation digitale des cabinets d’Expertise Comptable

"Attentes des clients qui évoluent, nouveaux entrants sur le marché qui cassent les prix, les cabinets d’expertise comptable n’ont plus vraiment le choix, ils doivent se transformer. Habitués à...

Découvrir le livre blanc
Le guide des bonnes pratiques RH
Gestion des ressources humaines / GRH

Le guide des bonnes pratiques RH

LE CADRE LEGAL DU RECRUTEMENT EN FRANCE 1- Protéger le candidat de toute discrimination Le recrutement est un moment - malheureusement - propice aux discriminations. Aussi le législateur a...

Découvrir le livre blanc
Guide pour un onboarding réussi
Onboarding / Offboarding

Guide pour un onboarding réussi

"Avant l’arrivée Informer et rassurer Pour un onboarding réussi, nous avons identifié près de 150 tâches à réaliser par les différentes parties prenantes de ce processus : les RH, le Manager, l...

Découvrir le livre blanc
Valorisation des données : stratégie gagnante pour les fabricants
Industrie

Valorisation des données : stratégie gagnante pour les fabricants

"La nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans la vie des consommateurs. D’un point de vue commercial, les retailers ont été les pionniers : ils ont adopté les nouvelles technologies très...

Découvrir le livre blanc

Trouver un livre blanc

Financer sa création d'entreprise : les étapes indispensables

Dossier thématique de la semaine : Ce qu'il faut savoir pour financer sa création d'entreprise

Quand on parle de création d'entreprise, un chiffre nous vient immédiatement en tête : un Français sur deux rêve de créer son entreprise. C'est un chiffre impressionnant en soi, et même si une...

Découvrir ce dossier

Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

Commerce électronique

(353 livres blancs)
 
Commerce et économie - catégorie de livre blanc

Commerce et économie

(281 livres blancs)
 
Entreprise - catégorie de livre blanc

Entreprise

(1659 livres blancs)
 
Filières spécialisées - catégorie livre blanc

Filières spécialisées

(1661 livres blancs)
 
Informatique et logiciels - catégorie livre blanc

IT / Numérique

(2264 livres blancs)
 
Marketing et publicité - catégorie livre blanc

Marketing et publicité

(2584 livres blancs)
 

Ressources humaines

(889 livres blancs)
 
Société - catégorie livre blanc

Société

(570 livres blancs)

Définition, histoire et usage du livre blanc


QU'EST-CE QU'UN LIVRE BLANC ?

Un livre blanc est un document d’expertise. Leslivresblancs.fr référence plus de 10 000 de ces livres blancs, issus de plus de 3 500 éditeurs. Répondant à une thématique ou problématique précise, souvent d’ordre professionnelle, et ce de façon concise dans le but d’apporter une réponse claire à son lecteur, le livre blanc peut toucher quasiment tous les secteurs d’activité. On retrouve notamment des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, ou encore la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...


QUELLE EST L'ORIGINE DU LIVRE BLANC ?

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.


POURQUOI ÉCRIRE UN LIVRE BLANC ?

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.