Connexion
14 537 Livres Blancs | 2 440 |
Livre blanc - Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude - Esker
Cybersécurité

Source-to-Pay : des stratégies pour réduire les risques et prévenir la fraude

"Risques et fraudes : les directions financières en première ligne La gestion du risque et la prévention contre la fraude sont progressivement devenues un aspect important du métier des directions...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - "Transformer l’avenir de l’aéronautique" - Hexagon
Aéronautique

Transformer l’avenir de l’aéronautique

"L’industrie de l’aéronautique et de la défense a connu de nombreux développements technologiques au cours des dernières décennies, mais depuis les premiers vols avec pilote, il n’y a jamais eu...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Tendances de l'IA générative dans la vente - Salesforce
Commerce et IA

Tendances de l'IA générative dans la vente

"Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler de l'IA générative. Vous avez probablement même essayé de l'utiliser pour des tâches de base telles que la rédaction d'e-mails, mais vous n'...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - "3 étapes pour garantir l'efficacité de vos formations : La puissance du Blended" - Flowbow
Digital Learning / E-learning

3 étapes pour garantir l'efficacité de vos formations : La puissance du Blended

"Les modalités pédagogiques variées, telles que le présentiel, l’e-learning et la classe virtuelle, offrent des opportunités inédites pour l’apprentissage. Dans ce livre blanc, destiné aux...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Baromètre annuel du Succès de la Transformation Digitale des Directions Achats - Esker
Numérique / Transformation digitale

Baromètre annuel du Succès de la Transformation Digitale des Directions Achats

"La transformation numérique est un catalyseur de changement qui a révolutionné de nombreux aspects de nos économies, et la fonction Achats n’y échappe pas. Au fil des ans, les directions Achats...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - "Marketing Digital : Statistiques Marché 2024" - Ad4Screen
Marketing digital / E-marketing / Webmarketing

Marketing Digital : Statistiques Marché 2024

"Découvrez dans ce guide un rapport complet et approfondi sur le marketing digital en 2024.  Au programme : Chiffres clés du marketing digital. Statistiques marché par secteur...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Les générations et la publicité - Ad4screen
Communication et marketing

Les générations et la publicité

"Le marché mondial de la publicité atteint 647,3 milliards de dollars en 2023 Soit +5,8% vs 2022 Une hausse de 5,3% est estimée d’ici fin 2024 ! Évoluant dans un monde de plus en plus digitalisé,...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - "Conseil & Formation" - Ad4Screen
Marketing digital / E-marketing / Webmarketing

Conseil & Formation

"Retrouvez dans ce livre blanc les questions à vous poser pour construire une stratégie Marketing Mobile performante et développer votre rentabilité.  Au programme : - Les 10...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - "Guide Syntec : Évolutions 2024-2025" - Payfit
Gestion de paie / rémunération

Guide Syntec : Évolutions 2024-2025

"La convention collective Syntec a connu une refonte majeure en mai 2023, marquant un tournant dans la réglementation du secteur concernant : la période d’essai, le travail hybride,...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Projet IoT - TCM
IoT / Internet des objets

Projet IoT

"L'Internet des objets, souvent abrégé en IoT (de l'anglais "Internet of Things"), désigne un ensemble de dispositifs physiques connectés au web qui peuvent collecter et échanger des données. Ces...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Maximisez l'efficacité de vos recrutements  - Monster
Recrutement

Maximisez l'efficacité de vos recrutements

"Comment se porte le recrutement en France ? Malgré un climat économique tendu, notre étude The Future of Work 2024 indique que 92% des recruteurs comptent poursuivre leurs embauches avec, pour la...

Découvrir le livre blanc
Livre blanc - Le Guide du CRM pour les débutants - Salesforce
CRM / Relation client

Le Guide du CRM pour les débutants

"Qu’est-ce qu’un CRM ? « CRM » est l’acronyme de « Customer Relationship Management » (gestion de la relation client). Il s’agit d’une technologie permettant de stocker...

Découvrir le livre blanc

Trouver un livre blanc

dossier QVT

Dossier thématique de la semaine : Qualité de vie au travail (QVT) : Améliorer l'expérience collaborateur

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises modernes. Elle recouvre un ensemble de conditions et d'initiatives visant à améliorer le bien-être des collaborateurs...

Découvrir ce dossier

Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

Commerce électronique

(509 livres blancs)
 
Commerce et économie - catégorie de livre blanc

Commerce et économie

(391 livres blancs)
 
Entreprise - catégorie de livre blanc

Entreprise

(2363 livres blancs)
 

IA / Intelligence Artificielle

(238 livres blancs)
 
Filières spécialisées - catégorie livre blanc

Filières spécialisées

(2228 livres blancs)
 
Informatique et logiciels - catégorie livre blanc

IT / Numérique

(2881 livres blancs)
 
Marketing et publicité - catégorie livre blanc

Marketing et publicité

(3588 livres blancs)
 

Ressources humaines

(1744 livres blancs)
 
Société - catégorie livre blanc

Société

(746 livres blancs)

Définition, histoire et usage du livre blanc


QU'EST-CE QU'UN LIVRE BLANC ?

Un livre blanc est un document d’expertise. Leslivresblancs.fr référence plus de 10 000 de ces livres blancs, issus de plus de 3 500 éditeurs. Répondant à une thématique ou problématique précise, souvent d’ordre professionnelle, et ce de façon concise dans le but d’apporter une réponse claire à son lecteur, le livre blanc peut toucher quasiment tous les secteurs d’activité. On retrouve notamment des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, ou encore la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...


QUELLE EST L'ORIGINE DU LIVRE BLANC ?

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.


POURQUOI ÉCRIRE UN LIVRE BLANC ?

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.