Connexion
8 842 Livres Blancs | | 1 245 |
Les RH face au futur
Ressources humaines

Les RH face au futur

"LES RH PEU CONVAINCUES PAR LES MESURES GOUVERNEMENTALES ET EN ATTENTE D’ACTIONS CONCRÈTES • Les entreprises des RH interrogés ont mis en place des mesures plutôt limitées    ...

Découvrir le livre blanc
Comment tirer parti de l'automatisation ?
RPA / Robotic Process Automation

Comment tirer parti de l'automatisation ?

"Robotic Process Automation en français… ça donne quoi ? Ce terme semble porteur de promesses incroyables. Il crée aussi, du coup, beaucoup d’attente. Vous allez découvrir dans ce livre blanc ce...

Découvrir le livre blanc
Statistiques marché app mobile 2020
Application mobile

Statistiques marché app mobile 2020

"FREQUENCE DE CONNEXION - 75% des français sont équipés d’un smartphone - 87% se connectent régulièrement à Internet LES INTERNAUTES ET LEUR SMARTPHONE - Ils passent en moyenne...

Découvrir le livre blanc
Métiers du digital : kit pour réussir sa candidature
Ressources humaines

Métiers du digital : kit pour réussir sa candidature

"Les secteurs d’activité ne sont pas tous égaux face à la crise engendrée par la Covid-19. C’est le cas du digital et l’IT qui se retrouvent relativement épargnés par les aléas de la pandémie....

Découvrir le livre blanc
Le guide du manager pour gagner en résilience
Management d'entreprise

Le guide du manager pour gagner en résilience

"Si le choc de la crise Covid-19 n’a pas été suffisamment violent pour contraindre notre société à se remettre en question en profondeur, il a, pour le moins, éveillé les consciences et mis en avant...

Découvrir le livre blanc
Les secrets du video content en 2021
Marketing de contenu

Les secrets du video content en 2021

"Particulièrement bien adapté à une époque qui s’attrape au vol, aux nouvelles mobilités, devices, plateformes de diffusion ou usages à la demande, le contenu video est devenu omniprésent dans nos...

Découvrir le livre blanc
Recrutement des profils numériques : conseils et bonnes pratiques pour les attirer
Ressources humaines

Recrutement des profils numériques : conseils et bonnes pratiques pour les attirer

"L’Apec a interrogé les entreprises sur leurs intentions de recrutements pour le dernier trimestre 2020. L’année devrait se solder par 170 000 à 200 000 embauches dont 40 000 au dernier trimestre. C’...

Découvrir le livre blanc
(Re)construire un engagement durable
Ressources humaines

(Re)construire un engagement durable

"La situation de crise sanitaire actuelle est un révélateur de l’engagement de toute la société : soignants au front, collaborateurs en première ligne ou qui télé-travaillent, entraide entre citoyens...

Découvrir le livre blanc
Le guide du chatops
Plateformes collaboratives

Le guide du chatops

"Communiquer en interne n’est plus un choix mais une obligation. C’est aujourd’hui un état de fait accepté par toutes les organisations de tous secteurs. D’ailleurs, de nombreuses organisations...

Découvrir le livre blanc
# Digitalisez vos événements
Marketing / Communication

# Digitalisez vos événements

"Confinement, télétravail, distanciation sociale… Ces nouveaux codes sociaux se sont imposés à tous en limitant contacts et rencontres. Aujourd’hui le besoin d’interaction et de communication en...

Découvrir le livre blanc
La crise du Covid a-t-elle impacté la relation au travail ?
Ressources humaines

La crise du Covid a-t-elle impacté la relation au travail ?

"La crise du Covid a-t-elle impacté la relation au travail ? A une telle question la réponse est forcément oui ! Nul ne sort changé d’un tel événement, si soudain et inédit. A cette crise sanitaire...

Découvrir le livre blanc
Qu’est-ce que l’optimisation de tournées ? - Edition 2020
Transport / Logistique

Qu’est-ce que l’optimisation de tournées ? - Edition 2020

"Les enjeux économiques et organisationnels conduisent les transporteurs et industriels à calculer au plus juste aussi bien leurs frais de transport que les délais de livraison (ETA) avec un but...

Découvrir le livre blanc
Modèle de cahier des charges E-Commerce B2B
Stratégies d'e-commerce

Modèle de cahier des charges E-Commerce B2B

"Dans le domaine de la gestion de projet informatique, deux grandes tendances se côtoient : les méthodes agiles et celles du classique cycle en V. S’il vous appartient de choisir celle avec laquelle...

Découvrir le livre blanc
L'engagement client - Créer les conditions d'une véritable appartenance à votre marque
CRM / Relation client

L'engagement client - Créer les conditions d'une véritable appartenance à votre marque

"Qu’est-ce que l’engagement client ? Plus encore, qu’est-ce que l’engagement client en ce début de décennie, alors que les consommateurs semblent de plus en plus volatiles ? Sous ses airs de...

Découvrir le livre blanc
PIM - Le must pour business agile
PIM / Product Information Management

PIM - Le must pour votre business agile

"Pour répondre aux demandes des consommateurs, les entreprises doivent s’engager dans une transformation digitale, qui ne se résume pas à une adaptation technologique, mais à une réforme des...

Découvrir le livre blanc
Leadership en zone d’incertitude
Management d'entreprise

Leadership en zone d’incertitude

"Transformations, nouveaux comportements, nouveaux modes de consommation, course à l’innovation, disruption… Et plus récemment grèves, pandémie ! Les modèles de toutes les organisations sont plus que...

Découvrir le livre blanc
Harcèlement sexuel au travail
Ressources humaines

Harcèlement sexuel au travail

"Le harcèlement sexuel, tel que défini par la loi (article L1153-1 du Code du travail), est « le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir...

Découvrir le livre blanc
Comment être plus performant dans sa relation client ?
CRM / Relation client

Comment être plus performant dans sa relation client ?

"Dans le chapitre précédent, nous avons présenté le Référentiel Client Unique comme une base de données centralisée. C’est là son premier avantage Dans le cadre d’un projet RCU, si on se focalise...

Découvrir le livre blanc
Comment choisir son outil de création vidéo ?
Marketing vidéo

Comment choisir son outil de création vidéo ?

"Sans doute le savez-vous déjà : les stratégies de communication les plus à la pointe utilisent la vidéo, format d’avenir, au quotidien. Et c’est décidé : vous aussi, vous souhaitez en être !...

Découvrir le livre blanc
Dix grandes vérités sur la sauvegarde et la restauration des données aujourd'hui
Gestion informatique

Dix grandes vérités sur la sauvegarde et la restauration des données aujourd'hui

"Aujourd'hui, les affaires se font dans le monde entier, 24 heures sur 24. Pour acquérir des clients, exercer vos activités et planifier la croissance de votre entreprise, vous comptez sur une...

Découvrir le livre blanc
Le guide pour le développement d'applications mobiles et Web Low-code et No-code
Low-code / No-code

Le guide pour le développement d'applications mobiles et Web Low-code et No-code

"Nouveaux appareils, nouveaux usages, nouvelles exigences commerciales… Les équipes IT d’entreprise font constamment face à de nouveaux défis pour designer, développer, déployer, distribuer et gérer...

Découvrir le livre blanc
L'internationalisation de A à Z
Internationalisation

L'internationalisation de A à Z

"De nombreuses organisations publiques ont pour vocation d’accompagner tout type d’entreprises, startups comme grands groupes, à l’international. Business France a par exemple pour objectif de...

Découvrir le livre blanc
Comment rédiger un cahier des charges pour un projet de déploiement de téléphonie Call Center ?
Télécommunications

Comment rédiger un cahier des charges pour un projet de déploiement de téléphonie Call Center ?

"49% des consommateurs estiment que la relation entretenue avec les entreprises est trop complexe et 79% des consommateurs français privilégient une interaction avec un être humain plutôt qu’au...

Découvrir le livre blanc
Modèle de cahier des charges plateformes web métier
Numérique / Transformation digitale

Modèle de cahier des charges plateformes web métier

"Ce livre blanc fait partie d’une série “Modèle de cahier des charges”. La précédente version, intitulée “Modèle de cahier des charges pour votre site Internet”, a été téléchargée plus de 10 000 fois...

Découvrir le livre blanc

Trouver un livre blanc

CV, LinkedIn, e-réputation... Être recruté à l'ère du numérique

Dossier thématique de la semaine : CV, LinkedIn, e-réputation... Être recruté à l'ère du numérique

Quel est, selon vous, le format classique d'une candidature pour une offre d'emploi ? Si les premières choses à être venus à l'esprit sont votre CV et votre lettre de motivation, n'ayez crainte ;...

Découvrir ce dossier

Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce et économie - catégorie de livre blanc

Commerce et économie

(174 livres blancs)
 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

Commerce électronique

(252 livres blancs)
 
écologie & développent durable - catégorie livre blanc

Ecologie et dév. durable

(169 livres blancs)
 
Entreprise - catégorie de livre blanc

Entreprise

(2018 livres blancs)
 
Filières spécialisées - catégorie livre blanc

Filières spécialisées

(1012 livres blancs)
 
Finances et placements - catégorie de livre blanc

Finance et placements

(29 livres blancs)
 
Informatique et logiciels - catégorie livre blanc

Informatique et logiciels

(1673 livres blancs)
 
Internet / NTIC - catégorie livre blanc

Internet / NTIC

(478 livres blancs)
 
Marketing et publicité - catégorie livre blanc

Marketing et publicité

(2148 livres blancs)
 
Santé / Médecine - catégorie livre blanc

Santé / Médecine

(181 livres blancs)
 
Société - catégorie livre blanc

Société

(564 livres blancs)

Définition, histoire et usage du livre blanc


Un livre blanc (white paper en anglais) est un document ou une présentation d’informations de plusieurs pages abordant une thématique ou problématique précise, souvent d’ordre professionnelle, et ce de façon concise dans le but d’apporter une réponse claire à son lecteur.

Pouvant toucher quasiment tous les secteurs d’activité, on retrouve des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...


HISTOIRE DU LIVRE BLANC

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.

UTILISATION ACTUELLE DU LIVRE BLANC

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.