4 321 Livres Blancs | | |
RGPD / GDPR

Etat de la conformité au RGPD en Europe

"Une évolution majeure est sur le point d'arrivée : à partir du 25 mai 2018, le Règlement européen sur la protection des données sera appliqué en Europe. Le but du RGPD est de protéger les données à...

Découvrir le livre blanc
The state of GDPR-readiness in Europe - A consumer perspective
Ressources humaines

Recherche commercial H/F : 10 conseils pour recruter le meilleur !

"Sur un marché de l’emploi atone, malgré les derniers chiffres du chômage plutôt encourageants, la fonction commerciale ne connait pas la crise. Mieux, elle s’ouvre de plus en plus, grâce aux...

Découvrir le livre blanc
Recherche commercial H/F : 10 conseils pour recruter le meilleur !
M-commerce / Commerce mobile

Mobile 2 Store

Quelles sont les tendances du marché mobile en 2017 ? C'est une des questions que ce livre blanc signé Ad4screen essaye de répondre. Vous y découvrirez divers statistiques pertinentes pointant...

Découvrir le livre blanc
Mobile 2 Store
Téléphonie fixe

Les solutions existantes en téléphonie d'entreprise

"En entreprise quand il est question de communication interne ou externe, les outils dont nous disposons sont assez variés. En effet si le courrier et le fax ont presque disparu au profit du...

Découvrir le livre blanc
Les solutions existantes en téléphonie d'entreprise
Marketing automation

Adwords & Marketing Automation

"Souvent associé à la partie la plus longue et fastidieuse, elle n’en demeure pas moins la plus importante. Avant de vous lancer, pour bien vous équiper, vous avez téléchargé le livre blanc proposé...

Découvrir le livre blanc
Opération spéciale Noël - Adwords & Marketing Automation
SaaS

Ces 13 personnes si importantes qui vont vous remercier d’utiliser GetQuanty

"C’est Google qui le prouve dans une étude qui, chaque année, conforte la tendance : 89 % des décideurs B2B consultent d’abord le web pour choisir avec quelles entreprises ils vont travailler.(1) Le...

Découvrir le livre blanc
Ces 13 personnes si importantes qui vont vous remercier d’utiliser GetQuanty
RGPD / GDPR

Les données, le nouvel or noir de votre business

"Les données constituent aujourd’hui un précieux combustible pour le développement des entreprises. Après avoir été depuis deux décennies la source d’énergie des GAFA – Google, Amazon, Facebook,...

Découvrir le livre blanc
Les données, le nouvel or noir de votre business
Cross Canal

Engagement client en temps réel et stratégie Crosscanal

"Pour les entreprises, il s’agit de créer une synergie entre ces différents points de contact, une expérience client sans couture, fluide de A à Z, et une harmonisation du discours quelle que soit l’...

Découvrir le livre blanc
Engagement client en temps réel et stratégie Crosscanal
M-commerce / Commerce mobile

Relation client & e-commerce : la révolution du mobile

"En 2016, même Google a misé sur le “mobile first”. Suite à la recrudescence de l’utilisation mobile avec, notamment, plus de recherches faites sur mobile que sur desktop, le géant américain a créé...

Découvrir le livre blanc
Relation client & e-commerce : la révolution du mobile
Dématérialisation

Comment rater son projet de dématérialisation de factures

"1. Tu ne prendras pas conscience des coûts et des temps de traitement de tes factures. Depuis le temps que tout le monde te répète que la gestion des factures provoque des éruptions régulières de...

Découvrir le livre blanc
Comment rater son projet de dématérialisation de factures
Réseaux sociaux

Le rapport sur les Emojis

"Comment utilisons nous les emojis ? En utilisant la nouvelle fonctionnalité d’analyse des emojis de Brandwatch, nous avons collecté et a controlé chaque emoji publié sur Twitter au cours des deux...

Découvrir le livre blanc
Le rapport sur les Emojis
SEO / Référencement naturel

Livre Blanc - App Store SEO

L'App Store SEO : qu'est-ce au juste ? Tout comme le référencement naturel sur le moteur de recherche Google, il faut également bien se référencer sur l'App Store ou le Google Play. C'est là tout l'...

Découvrir le livre blanc
Livre Blanc - App Store SEO
Marketing digital / E-marketing / Web marketing

La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

"Le marketing est une discipline fascinante. Le vocable existe depuis des siècles, mais en tant que matière à part entière, le marketing ne date que des années 60. Autant dire depuis très peu de...

Découvrir le livre blanc
La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing
Numérique / Transformation digitale

Comment les commerciaux vont-ils survivre à la révolution numérique ?

"Nouveaux comportements d'achat, digitalisation de la société, clients tout-puissants, ultra-concurrence, mondialisation... La fonction commerciale se retrouve aujourd'hui au coeur du tourbillon...

Découvrir le livre blanc
Comment les commerciaux vont-ils survivre à la révolution numérique ?
Voix sur IP

Les prérequis techniques pour mettre en place une solution Centrex

"VoIP Centrex : Une solution de téléphonie d’entreprise moderne. A. La téléphonie d’entreprise traditionelle Lorsque l’entreprise souscrit un contrat auprès d’un opérateur, l’opérateur lui...

Découvrir le livre blanc
Les prérequis techniques pour mettre en place une solution Centrex

Trouver un livre blanc

SEA : tout comprendre du Search Engine Advertising

Dossier thématique de la semaine : SEA : tout comprendre du Search Engine Advertising

SEA : pas la mer, comme pourraient le traduire certains anglophones, mais bien Search Engine Advertising. Si comme plus de deux tiers des entreprises en France,...

Découvrir ce dossier

Les livres blancs classés par catégories


 
Commerce et économie - catégorie de livre blanc

Commerce et économie

(75 livres blancs)
 
Commerce électronique - catégorie de livre blanc

Commerce électronique

(139 livres blancs)
 
écologie & développent durable - catégorie livre blanc

Ecologie et dév. durable

(127 livres blancs)
 
Entreprise - catégorie de livre blanc

Entreprise

(805 livres blancs)
 
Filières spécialisées - catégorie livre blanc

Filières spécialisées

(379 livres blancs)
 
Finances et placements - catégorie de livre blanc

Finance et placements

(14 livres blancs)
 
Informatique et logiciels - catégorie livre blanc

Informatique et logiciels

(794 livres blancs)
 
Internet / NTIC - catégorie livre blanc

Internet / NTIC

(231 livres blancs)
 
Marketing et publicité - catégorie livre blanc

Marketing et publicité

(1180 livres blancs)
 
Santé / Médecine - catégorie livre blanc

Santé / Médecine

(126 livres blancs)
 
Société - catégorie livre blanc

Société

(432 livres blancs)

Définition, histoire et usage du livre blanc


Le livre blanc (white paper) est un recueil d’informations incontournable pour beaucoup d’entreprises abordant une thématique ou problématique bien précise, et ce de façon concise afin d’apporter une réponse claire à son lecteur. Pouvant toucher quasiment tous les secteurs d’activité, on retrouve des livres blancs sur le marketing, l’informatique, la santé, l’écologie, le leadership, les ressources humaines, le commerce, l’e-commerce, le Web, la politique...

Dépassant rarement les 50 pages, le livre blanc permet également à l’entreprise l’ayant publié de se crédibiliser, de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans un domaine. Il permet à l’entreprise de se positionner comme leader dans son domaine.

Si aujourd’hui le livre blanc tend à devenir un outil marketing, il fut un temps où cette littérature grise1 était bien différente...

HISTOIRE DU LIVRE BLANC

1922 : le premier livre blanc voit le jour avec le gouvernement de Churchill. Nommé « Correspondance avec la délégation palestinienne arabe et l’organisation sioniste » ou « Le livre blanc de Churchill », il dépeint les échanges entre les deux peuples, supervisés par le gouvernement britannique, ainsi que l’avis des membres de ce dernier en ce qui concerne la résolution de la crise.

Ce premier livre blanc (White paper, pour lui donner son appellation d’origine) avait pour but de présenter aux membres du parlement britannique une vision plus ou moins concise du gouvernement et de sa politique à venir, devenant au fil des années une tradition pour les gouvernements de rédiger différents livres blancs, ciblant de manière générale un aspect de leur politique en particulier (un thème qui ressort souvent est la défense).

Le terme s’internationalise en 1939 au Canada avec la publication de leur premier livre blanc, et c’est en 1972 que la France lance sa tradition politique de rédiger son livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. C’est la première de quatre éditions, la dernière ayant été rédigée récemment en 2013.

UTILISATION ACTUELLE DU LIVRE BLANC

Aujourd’hui, on peut distinguer deux formes de livres blancs sur le marché. D’une part, un livre blanc rédigé par un gouvernement ou un organisme public se positionne comme un recueil d’informations factuelles, souvent plus long et complexe. Il aborde souvent la politique du gouvernement, ou bien une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.), et ce de façon plus ou moins objective.

L’autre forme de livre blanc, beaucoup plus répandu depuis le début des années 90, est le livre blanc B2B (Business to Business). L’objectivité n’est plus de mise ici, dans la mesure où ce type de livre blanc représente avant tout un outil du Content/Inbound Marketing utilisé pour mettre en avant un produit, un logiciel ou service d’une entreprise spécifique, ou bien une perspective spécifique d’une thématique qui met en avant les fonctionnalités et services de l’entreprise.

La finalité de ce contenu a pour but de sensibiliser et d’informer le lecteur, tout en générant des leads (prospects). Ces livres blancs, pouvant être très succincts (pas plus de quelques pages dans certains cas), servent également à placer l’entreprise éditeur en position d’autorité dans la matière.

De nombreuses industries utilisent désormais les livres blancs en complément des outils marketing traditionnels, mais ce sont plus particulièrement les secteurs de l’informatique, du marketing et de l’entreprise où on y retrouve le plus de livres.


1- La littérature grise est un terme regroupant divers documents d’organismes publiques, commerciales et industrielles, et qui ne sont pas issus d’éditeurs commerciaux.